Il est arrivé vendredi 15 mars 2019 au Cameroun, en compagnie d’autres avocats français, pour défendre Maurice Kamto et les 160 autres militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), en détention.
Il n’a pas de repos depuis son arrivée à Yaoundé. Eric Dupont Moretti ne cesse de s’entretenir avec les militants du MRC. Une première grande concertation est organisée ce samedi 17 mars 2019. L’avocat doit aussi présenter à la presse, les motifs et l’objectif de son séjour au Cameroun, donnant ainsi le ton de l’affaire.
Connaissant parfaitement la justice camerounaise, il annonce que c’est devant les juridictions internationales que cette affaire se jouera. Un groupe de juristes et enseignants d’universités occidentaux qui appellent l’Union Européenne, à prendre des sanctions contre le Cameroun.
Dans le même sillage, le sous-secrétaire d’État américain, Tibor Nagy arrive aussi au Cameroun ce dimanche 17 mars 2019. Le « Monsieur Afrique de Donald Trump » comme on l’appelle, vient s’en quérir de la situation du MRC. Entre temps, on fait le constat selon lequel, entre Yaoundé et Washington, « le torchon brûle ».