Le gouverneur de la région de l’Adamaoua a adressé une lettre incendiaire au richissime et membre du Bureau politique du Rdpc Mohamadou Abbo Ousmanou dans laquelle il remet en question son incivisme à l’endroit des symboles de l’Etat.[pagebreak]C’est un combat de titans qui se prépare au sommet de la région de l’Adamaoua. Deux grandes forces politique et administrative s’affrontent pour l’autorité. A l’occasion de la fête du sacrifice musulman, la Tabaski, le milliardaire Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou, Pdg du Groupe Amao, Membre du Bpn/Rdpc, est arrivé après le Lamido de Ngaoundéré et de surcroît le gouverneur. Sous bonne escorte des gendarmes, il s’est offert en spectacle devant les milliers de fidèles et les autorités administratives déjà rassemblés sur place au Champs de prière.
Un comportement jugé «ridicule et exhibitionniste» qui a suscité le courroux d’Abakar Ahmat. Suite à quoi le courrier officiel lui est adressé en date du 7 octobre 2014 par le patron de la région. La missive est ampliée au Secrétariat général de la présidence de la République à (Sgpr/Yde) et au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (Minatd/Yde).
Cet incident suivi de la réaction forte du gouverneur dénote de la nature des relations peu amicales qui lient les deux grosses têtes de la région du château d’eau. Pour les habitants de la région, l’attitude d’Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanoune ne surprend pas. L’on connait sa velléité à toujours brandir son statut matériel et ses casquettes politiques pour passer au dessus de la mêlée. Une indiscrétion qui n’est pas du goût du dur à cuire Abakar Ahmat qui n’en demande pas moins pour rabattre ses égos parfois démesurés.
Le gouverneur depuis son installation à la tête de la région ne s’est jamais affiché dans une cérémonie organisé par Amao ni les manifestations politiques dans son luxuriant domicile privés du quartier haut plateau. Des postures qui traduisent la distance et trahissent les tensions qui prévalent entre les deux poids lourds. Un climat qui avec ces derniers évènements pourrait s’aggraver et virer en une guerre de pouvoir. Le fait est que la Tabaski couramment appelé fête du mouton est une cérémonie religieuse dans le calendrier musulman.
Certaines indiscrétions font savoir qu’il s’agit d’un affront contre la personne du Lamido qui est chef religieux et maître de cérémonie à ce type d’événement. C’est, pour ces leaders d’opinion, le chef spirituel qui devait se plaindre à l’endroit d’Alhadji Abbo et non le gouverneur comme cela a été constaté. Selon des sources, le Secrétaire général de la Présidence de la république aurait envoyé une demande d’explication à Amao suite à l’interpellation du gouverneur.
De son côté, d’Alhadji Mohamadou Abbo Ousmanou prépare sa riposte à ce qu’il qualifierait d’atteinte contre sa personnalité. L’affaire s’annonce donc électrique pour la suite et se sont les égaux qui en pâtiront.