Cameroun - Accord de Yaoundé: 8700 troupes pour lutter contre Boko Haram - 237online.com
Société

Cameroun – Accord de Yaoundé: 8700 troupes pour lutter contre Boko Haram

Tchad, Niger, Nigeria, Cameroun et Bénin se sont entendus pour mobiliser 8.700 hommes dans la force multinationale de lutte contre le groupe islamiste.[pagebreak]Cette proposition se résume par une annonce de 3.250 troupes faite par le Nigeria, soit le plus gros contributeur suivi du Tchad pour 3.000 hommes, du Cameroun pour 950, puis du Niger et du Bénin pour 750 chacun. Selon le communiqué final de la réunion d’experts qui s’est tenue à Yaoundé, un groupe restreint travaillera dans les prochains jours les modalités de l’apport de chaque Etat et élaborera le budget de la Force.
« Le concept d’opération de la Force » sera ensuite transmis au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine « pour approbation et transmission au Conseil de sécurité des Nations Unies », précise le texte.
Les experts ont par ailleurs entériné la décision du 20 janvier des ministres des pays de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) d’installer le quartier général de la force à N’Djamena.
Le Tchad a déjà engagé ses troupes aux frontières camerounaise et nigérienne. Ces militaires tchadiens seront inclus dans la force multinationale.
Le communiqué final ne précise pas celui qui prendra le commandement central militaire de la force, mais plusieurs participants à cette réunion confient qu’il a été décidé que le commandement de la Force multinationale mixte revienne au Nigeria.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer