Société

Cameroun – ABDOULA BOUBAKARY: L’homme qui prétend guérir les hépatites

Le président du «Centre rapide des tradi-modernes du Cameroun» jouit d’une renommée certaine dans les trois régions septentrionales.

Abdoulaye Boubakary traite ses patients non seulement à base des produits de la nature mais implore également le ciel à l’accomplissement de sa mission selon son propos. Cela fait 43 ans que celui-ci exerce comme tradipraticien à Garoua. Un héritage qu’il revendique de ses grands-parents. «J’ai appris à faire la médecine traditionnelle grâce à ma grand-mère qui elle aussi exerçait dans ce domaine d’activité», souligne-t-il. Né à Garoua en 1960, Abdoulaye Boubakary a commencé à exercer dans la médecine traditionnelle en 1977.

Ce qui lui a permis aujourd’hui d’acquérir une renommée dans les trois régions septentrionales. Une popularité acquise selon lui, par la qualité de son travail. «Je suis un homme avec plusieurs casquettes grâce à ce métier. J’interviens dans beaucoup de secteurs de la médecine traditionnelle. J’occupe le poste de contrôleur régional du Nord, contrôleur superviseur Nord, Extrême-Nord et Adamaoua, président national de l’association Centre rapide des tradimodernes du Cameroun».

Ce sexagénaire revendique des capacités dans le traitement de nombreux maux. Dans son entourage, on affirme également qu’il a des compétences dans le traitement des maladies vénériennes telle que l’hépatite virale. «Je traite les maladies compliquées au rang desquelles l’hépatite B ; C. Je traite les stérilités de la femme et de l’homme. Je traite aussi les problèmes mystiques», se targue-t-il sans ambages. Dans l’exercice de son métier, il conseille à ses patients de faire d’abord les examens médicaux avant de venir se soumettre à son traitement.

Lire aussi
Fo’o Sokoudjou Mpoda: « Chassons les mauvais esprits qui ont pris le pays en otage »

Les procédés des dits traitements sont divers et dépendent des pathologies «J’ai aussi en possession un analyseur naturel que j’appelle calebasse du Nord. Je traite de manière miraculeuse à base des produits de la nature des écorces, des viandes d’animaux. J’associe mon traitement à la prière», confie-t-il. Les produits thérapeutiques qu’il utilise proviennent essentiellement de la nature et sont constitués des plantes et écorces d’arbres divers. Marié, Abdoulaye Boubakary est père de 17 enfants.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page