Au terme d??une conférence de presse donnée mercredi à Douala, la Saint Pio blood relief suffering Foundation a procédé à l??évaluation à mi parcours du programme de collecte de sangen faveur des hôpitaux.
La salle de réunion de la maternité saint Paul de Nylon à Douala a servi de cadre à la conférence de presse donnée par les responsables de la Saint Pio Blood relief suffering Foundation dans l??après-midi du mercredi 19 septembre 2012 (Brsf) sur l??évaluation de la présence et du programme de collecte de sang en faveur des hôpitaux de la capitale économique du pays. Dans sa présentation de la situation, le coordonnateur général de
la Saint Pio Brsf Noël Simo a fait le point des activités de collecte de sang dans la ville de Douala du 4 juillet 2010 au 22 mai 2011 : «Durant cette période, nous avons pu colleter 625 poches de sang destinées aux banques de sang de l??hôpital Laquintinie de Douala et de l??hôpital général de Douala», a-t-il déclaré.
500 donneurs bénévoles
Sur les résultats obtenus également, Noel Simo a mis en exergue l??organisation et l??implication de toutes les associations de donneurs bénévoles de sang de la ville de Douala à la création fin septembre 2011 de la Fédération camerounaise pour le don bénévole de sang (Fécadobes). Pour servir de creuset à la valorisation de la thématique en matière transfusionnelle. Il a aussi noté l??augmentation du taux des dons de sang dans les hôpitaux : « En 2009 à l??hôpital Laquintinie de Douala, le taux était de 4 %. Il est aujourd??hui à 10 %. Plus de 500 donneurs bénévoles de sang ont été recrutés à Douala. Grace à la disponibilité du sang à la banque de Laquintinie, des poches de sang ont été parfois servies sans contrepartie des donneurs. De plus en plus, les donneurs se ruent vers les hôpitaux. 90 % des poches de sang collecté sont transfusables», a précisé le M. Simo.
Selon le coordonnateur général de la Saint Pio Brsf : «Certains formations sanitaires ont amélioré leur la qualité de service. Certaines structures et les entreprises s??intéressentdavantage au don de sang. Il existe une cartographie des associations de donneurs de sang. La collaboration s??est renforcée entre les associations de donneurs bénévoles de sang qui ??uvrent concrètement à Douala», a souligné Noël Simo qui a aussi reconnu des manquements liés aux difficultés rencontrées : « Les hôpitaux n??on pas été à la hauteur des sollicitations des associations de collecte de dons de sang. Ils étaient absents sur le terrain. Les hôpitaux ont souvent décliné l??offre des associations pour manque de moyens financiers ». a-t-il ajouté.
Interpellation et sensibilisation
C??est ainsi que sur de nombreuses collectes programmées, certaines ont été réalisées, d??autres ont été manquées. La marche sportive des donneurs bénévoles de sang n??a pas pu être réalisée.D??autres activités ont été reportées. C??est le cas de l??élaboration du fichier régional des donneurs de sang non rémunérés du Littoral. Et la deuxième édition de la Plate-forme régionale avec les responsables des laboratoires et banques de sang des hôpitaux de référence et formations sanitaires. Il y a surtout le fait que «beaucoup de fantasmes sont concoctées autour de l??activité transfusionnelle. Pourtant, les donneurs manquent le moins ! Le sang ne connait ni région ni religion. Le don de sang nous interpelle à plus d??un titre ; les entreprises citoyennes notamment», a indiqué Noël Simo.
Parmi les difficultés rencontrées figurent en bonne place l??absence de financement conséquent, le manque de logistique de communication et le non respect des calendriers de collectes mobiles de sang par les hôpitaux. Au niveau des causes citées, les lenteurs administratives et lourdeurs procédurales; l??inorganisation du système transfusionnel camerounais et l??absence d??une ligne budgétaire allouée aux activités du don de sang tant au niveau central, au ministère de la Santé publique, qu??au niveau de la plupart des formations sanitaires. Pour les organisateurs de la conférence de presse, il s??agissait d??évaluer les activités et de renforcer la sensibilisation autour des acteurs actuels et les potentiels acteurs.
Une demande pressante
Ce d??autant qu?? « une vie n??a pas de prix. Notre combat vise à rendre le sang disponible dans les hôpitaux. Nous encourageons les institutions sanitaires à promouvoir la collecte de don de sang. Avec l??aide des partenaires bilatéraux et multilatéraux et avec la grâce de Dieu, nous espérons pouvoir atteindre nos objectifs qui sont, entre autres, de fidéliser et recruter à terme et en moyenne6000 potentiels donneurs bénévoles, fidèles et réguliers nonrémunérés,lisibleset flexibles,pour une capacité de 18 000 poches de sang, soit 3 dons par an», a dit Noël Simo.La transfusion sanguine est incontournable face aux développements de la médecine. La dimension éthique est importe dans cette activité de collecte de sang qui redémarre àDouala??ville cosmopolite qui a une demande pressante en matière de de sang – du dimanche 30 septembre au dimanche 16 décembre 2012.