Cameroon Business Forum : dans les coulisses de l’édition 2019 – 237online.com
Economie

Cameroon Business Forum : dans les coulisses de l’édition 2019

La 10ème édition du Cameroon Business Forum, plateforme d’échanges entre les secteurs public et privé, s’ouvre le 18 mars 2019 à Douala.

La cérémonie sera présidée par le nouveau Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Le thème général de cette grande plateforme d’échanges et d’actions entre le secteur privé, le secteur public et les bailleurs de fonds internationaux est connu. L’édition 2019, la 10ème, examinera le thème « Emergence et développement de l’investissement privé au Cameroun« . Attendus à Douala, plusieurs membres du gouvernement sous la conduite du Premier Ministre ‘, Joseph Dion Ngute: les Ministres de la justice, du commerce, des domaines du cadastre et des affaires foncières, ceux des finances, de l’économie et de l’aménagement du territoire ou de l’industrie et du développement technologique, des petites et moyennes entreprises entre autres.

1xbet AFF

Quatre ateliers soutiennent l’atelier général retenu cette année. Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique interviendra sur le sous-thème « Emergence et défi de l’industrialisation« . Pour cet atelier, sont annoncés comme panélistes Gabriel Mbairobe , le Ministre de l’agriculture et du développement rural, le Dr. Taïga celui de l’élevage, des pêches et des industries animales et Jules Doret Ndongo, en charge du portefeuille des forêts et de la faune.

« Politique fiscale pour l’émergence du Cameroun« : c’est le sous-thème du second atelier présenté par Louis Paul Motaze, Ministre des finances, et Protais Ayangma, le Président du l’organisation patronale Entreprises du Cameroun (Ecam). Panélistes, Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des travaux publics, Alamine Ousmane Mey de l’économie, du plan et de l’aménagement du territoire, et Minette Libom li Likeng, des postes et télécommunications.

Le troisième atelier sur « les stratégies en matière d’import/export pour l’émergence du Cameroun » sera conjointement présenté par Luc Magloire Mbarga Atangana, le Ministre du commerce et Christophe Eken, le Président de la Chambre de commerce. Comme panélistes, sont retenus Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le Ministre des transports et Achille lll Bassilekin, celui des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et artisanale.

Des représentants définis consensuellement par le secteur privé et le secteur public constitueront les intervenants du quatrième atelier. Attendu de ces derniers, la structuration de la feuille de route 2019 du Cameroon Business Forum.

Cette édition connaît de grandes innovations sur le plan organisationnel: Scène imposante, lumières éblouissantes, écrans émerveillants, et sonorisation raffinée. L’ensemble aménagé pour permettre à ces échanges public-privé d’être à la hauteur du septennat des grandes opportunités. Un new-look technique et communicationnel sous la régie de l’entreprise Business Facilities Corporation, et l’Agence de marketing évènementiel EasyGroup, partenaire stratégique et technique du comité d’organisation, également partenaire exclusif du leader mondial des technologies évènementielles en zone Cemac. Le CBF sera désormais à l’image des rendez-vous internationaux tels que le CEO Forum, Rebranding Africa ou encore AG FANAF, apprend-on des responsables de cette agence.

Au-delà du comité d’organisation, précisons que cet évènement, qui mobilise une dizaine d’acteurs évènementiels, démontre également une réelle volonté du gouvernement de renforcer et d’encourager le partenariat public-privé pour une nation encore plus émergente.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer