Lifestyle

Bucco-dentaire : On se débarrasse de la brosse à dents lorsque les poils sont effilochés

Ils sont nombreux qui gardent cet outil jusqu’à l’usure complète, au grand péril de leur santé.

A quelle fréquence changez-vous votre brosse à dents ? Parce que Julie L, commerçante, est perplexe par rapport à celle de son voisin, un monsieur de 35 ans. Les poils de sa brosse à dents, décrit-t-elle, sont usés. Mais, il l’utilise encore, et en plein milieu de la cour commune, souligne-t-elle. Elle, sa voisine la plus proche, en rit chaque fois et n’arrête pas de lui faire des sermons : « J’ai été obligée de lui demander un jour s’il ne pouvait pas la changer. A son âge, les poils de sa brosse à dents sont effilochés et écrasés. La couleur a changé. Il ne se souvient même plus de la date à laquelle il l’a acheté ». Lui, il n’est pas gêné par la vétusté de son outil. « Si tu es fâchée tu sautes et tu suces le courant comme on dit souvent sur les réseaux sociaux. Je reste avec ma brosse », c’est ce qu’il m’a répondu un matin.
« Le dernier des soucis »
Qu’en est-il alors des autres ? Ce 20 mars était la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Les avis sont mitigés. A un commerçant de bonbons, de biscuits, de cigarettes et autres petites sucreries dans une caisse au bord de la route, ici au quartier Nlongkak, nous posons la question de savoir s’il pense souvent à changer régulièrement sa brosse à dents? Il éclate de rire, pour ensuite répondre par une question : «Changer comment ? Est-ce qu’on change pour changer ? ». Si les poils ne s’effilochent pas, ma brosse à dents est encore en bon état, affirme-t-il. Un de ses clients, cigarette à la main, partage aussi le même avis : « On ne change pas quelque chose pour changer, surtout la brosse à dents. Puisque quand tu as une bonne brosse à dents, comme celle de 500 Fcfa, la matière est bonne. Il est possible de passer autant de temps avec ». Un autre rétorque qu’il n’utilise même pas les brosses à dents : « Ce sont les dépenses inutiles. J’ai mon bâton à tige qui nettoie bien les dents par rapport à la brosse à dents. C’est quand elle finit, que j’achète l’autre ».

Deux commerçantes sexagénaires au marché de Nkol-Eton disent être pauvres pour changer de brosse à dents régulièrement. « Mbombo on a même pas à manger, est-ce que ce sont les brosses à dents qu’on va régulièrement changer. On achète souvent celles de 100 Fcfa. C’est quand les poils changent de couleur qu’on jette », disent-elles sans façon, d’une petite voix tremblante. Une étudiante interrogée affirme que c’est lorsqu’elle ne retrouve pas sa brosse à dents un matin dans sa chambre qu’elle en achète une autre. Le prix quant à lui ne dépasse pas 500 Fcfa. « Je ne peux pas dépenser assez d’argent pour une brosse à dents, c’est la raison pour laquelle, je n’ai pas la culture de la changer constamment. Si je ne la retrouve plus, si elle tombe dans les toilettes ou si je voyage et j’oublie ma brosse à dents, je m’en procure une autre. Dans le cas contraire, rien ne change. Je suis déjà à mon sixième mois avec la brosse à dents que j’utilise actuellement », affirme-t-elle.

Tout comme elle, Gloria, étudiante, 25 ans, tient le même raisonnement. Alors qu’elle sait qu’une brosse à dents s’utilise pendant trois mois, elle en fait plus avec la tienne. « J’ai trop d’objets à changer, à acheter en même temps. La brosse à dents pour moi, c’est le dernier de mes soucis. Je ne me souviens même pas souvent de la date à laquelle j’achète une brosse à dents. Il n’est donc pas évident que sache qu’elle a déjà fait trois mois pour la changer », dit-elle. Maman Angèle, commerçante et mère de cinq enfants affirme aussi maîtriser le délai, mais sa condition ne le lui permet pas de l’appliquer. « Ma fille, je sais qu’on change la brosse à dents trois mois après. Mais, le petit argent que je cherche ici, c’est pour nourrir tes petits frères et les envoyer à l’école. Il manque le savon à la maison, le lait de toilette, le papier hygiénique, le sel, les allumettes, c’est toujours moi, avec la vie qui est devenue chère. Alors, il est difficile que je pense à changer leurs brosses à dents, même la mienne. Si tu me vois les changer saches que l’un d’entre eux a perdu la sienne. Et si je n’achète pas vite, il peut aller chercher celle de son frère ou de sa sœur. Là, je suis obligée d’en acheter une autre. Dans le cas contraire, ma fille j’oublie même souvent ça », soupira-t-elle, l’air préoccupé.

D’autres par contre ont le souci de changer leurs brosses à dents pour le bon entretien de leur santé bucco-dentaire et s’attèlent à le respecter. Même après quatre mois, ils changent. D’autres après trois mois, certains en moins d’un mois. C’est le cas de Marie qui dit généralement acheter quatre brosses pour les quatre trimestres de chaque année.

Dr Chantal Sunou Tankoua : « Une brosse à dents usée peut abîmer les gencives»

La présidente de l’ordre des Chirurgiens-dentistes du Cameroun s’exprime sur la nécessité de changer cet outil tous les trois afin de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire.

A quelle fréquence est-il recommandé de changer sa brosse à dents ? Et pourquoi faut-il le faire? En moyenne une personne doit utiliser combien de brosses à dents en une année ?

La durée de vie d’une brosse à dents et de ses poils est de trois mois en moyenne. Il est donc recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois, pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de quatre fois l’année.

Peut-il arriver que la brosse à dents soit changée avant les trois mois indiqués ? Si oui, pour quelle raison ?

L’on peut changer sa brosse à dents avant les trois mois si elle est très usée, parce que le brossage est peut-être un peu trop agressif. Si tel est le cas, il faut faire attention, parce que les gencives peuvent être abîmées. Il peut également arriver que les poils de la brosse s’effilochent ou s’écrasent plus vite que prévus. Si lorsque vous passez votre langue sur vos dents et qu’elles ne sont pas parfaitement lisses, il faut impérativement changer de brosse. Lorsque vous avez été victime des problèmes bucco-dentaires, il faut changer la brosse parce que des microbes peuvent se stocker et survivre sur les poils.

Quelles peuvent être les conséquences de l’utilisation prolongée d’une brosse à dents ?

Une fois usée, votre brosse à dents perd son efficacité. Une brosse à dents neuve débarrasse plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents usée. Le brossage à cet effet n’est plus efficace. Simplement parce que les poils de la brosse à dents se sont effilochés et ne travaillent plus convenablement. En plus de l’usure, changer de brosse à dents est nécessaire pour une bonne hygiène.

Quel type de brosse à dents devrait-on utiliser ?

Il est préférable d’utiliser des brosses à dents avec des poils souples. Avec une technique de brosse du haut vers le bas ; c’est-à-dire, du rose vers le blanc, de la gencive vers la dent. Ceci en faisant des mouvements de rotation, pas verticaux, ni horizontaux, parce que le mouvement horizontal, qui est souvent le plus utilisé agresse les gencives et crée d’autres problèmes notamment, les maladies gingivales, voire parodontales si cela persiste. Il est également important de se brosser la langue à la fin.

A quel moment doit-on se brosser les dents ?

Il est toujours mieux de se brosser les dents systématiquement après chaque repas, pendant au moins deux minutes, deux à trois fois par jour. Le brossage obligatoire et le plus important est celui de la nuit, celui que l’on fait avant le coucher et non celui du matin.

Comment entretenir ou nettoyer sa brosse à dents ?

L’entretien de la brosse à dents est simple. Si votre brosse à dents ne sèche pas complètement entre deux brossages, elle risque de développer des germes. Il est également utile de nettoyer sa brosse à dents régulièrement. Ce n’est pas compliqué. Après l’avoir utilisée, il faut la rincer soigneusement avec de l’eau, puis la laisser sécher à l’air libre, verticalement, tête en haut et non en bas afin que ; l’eau dégouline sur le manche. Il ne faut surtout pas la placer dans une boîte en plastique au risque d’augmenter la prolifération des bactéries.

La brosse à dents électrique ou les bâtons à tiges sont-ils conseillés, pour l’hygiène bucco-dentaire ?

La brosse à dents électrique est très efficace parce qu’elle fait déjà tous les moments de rotation-translation que, nous ne faisons pas systématiquement lorsque nous nous brossons. Elle est fortement indiquée, même si son coût n’est peut-être pas accessible au plus grand nombre. Tout comme la simple brosse à dents, il faut également la changer. A l’absence de brosse à dents, les bâtons à tiges que nous voyons dans nos campagnes sont également efficaces. Sauf que, le brossage de dents avec les tiges à bâton est très agressif. C’est la raison pour laquelle dans nos villages vous observez des personnes qui, n’ont pas de carie dentaire, mais qui ont des parodontaux. C’est-à-dire que la dent tombe toute seule par mobilité. En général, lorsque ce n’est pas une composante héréditaire, cela est aussi dû à ces brossages avec ces bâtons à tiges qui agressent les gencives et l’ensemble du parodonte.

Doit-on nécessairement associer la pâte dentifrice lors du brossage ? Quelles doivent être ses composantes ?

Le dentifrice est conseillé. Parmi la pléthore de dentifrices qui existent sur le marché, il faut favoriser ceux qui contiennent du fluor.

Est-il recommandé d’utiliser le charbon, le bicarbonate pour le brossage de dents ?

En absence du dentifrice, l’on peut également utiliser du savon. Il faut simplement bien entendu bien rincer et rebrosser ses dents. On peut répéter l’action plusieurs fois.

Guillaume Aimée Mete / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page