Bitcoin vs. Ethereum

Bitcoin vs. Ethereum

Après le Bitcoin, l’Ether (ETH), la principale crypto-monnaie du réseau Ethereum, est le deuxième coin numérique (BTC) le plus populaire.

Les comparaisons entre l’Ether et le Bitcoin sont naturelles car l’Ether est la deuxième crypto-monnaie la plus importante en termes de capitalisation boursière (market cap). Commencez à trader avec l’application officielle de bitcoinup-fr.com

L’Ether et le Bitcoin sont similaires : chacun est une monnaie numérique qui peut être tradée sur des bourses en ligne et stockée dans divers portefeuilles de crypto-monnaies. Ces jetons sont décentralisés, ce qui signifie qu’aucune banque centrale ou autre autorité ne les émet ou ne les réglemente. Les deux utilisent la blockchain, une technologie de registre distribué. Toutefois, il existe de nombreuses différences significatives.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une crypto-monnaie ou une monnaie virtuelle créée par Satoshi Nakamoto en 2009. On ne sait pas si Satoshi était un individu ou un groupe d’individus. Quoi qu’il en soit, cette monnaie virtuelle permet aux particuliers de transférer et de recevoir de l’argent dans le monde entier. Comme indiqué précédemment, les paiements sont cryptés. Le facteur le plus important du Bitcoin est qu’il permet de préserver l’anonymat des personnes lorsqu’elles envoient et reçoivent de l’argent.

Nous savons que des frais de service sont facturés lorsque nous effectuons des transactions par l’intermédiaire d’une banque. Les frais de transaction du Bitcoin sont minimes, ce qui en fait une alternative plus attrayante aux transactions électroniques traditionnelles. Investir dans le Bitcoin est également une opportunité lucrative que vous pouvez commencer à saisir grâce à Bitcoin Code.

Qu’est-ce que l’Ethereum ?

L’Ethereum, fondé en 2015 par VitalikButerin, est une crypto-monnaie qui propose des jetons d’Ether. Il s’agit de la même chose que les Bitcoins dans le réseau Bitcoin. Les individus utilisent l’Ether pour créer et déployer des applications décentralisées avec un code back-end distribué sur un réseau peer-to-peer. Cela diffère d’une application traditionnelle, dans laquelle un serveur centralisé stocke le code de l’application. Les individus utilisent également l’Ether pour payer des services, tels que la puissance de calcul nécessaire pour ajouter un bloc à la blockchain et les frais de transaction.

Principales différences entre le Bitcoin et l’Ether

Les réseaux Bitcoin et l’Ethereum reposent sur les principes du grand livre distribué et de la cryptographie ; ils diffèrent à bien des égards.

Proof of Stake vs. Proof of Work (Preuve d’Enjeu contre Preuve de Travail)

Le Bitcoin utilise un protocole de consensus connu sous le nom de preuve de travail (PoW), qui permet aux nœuds du réseau de se mettre d’accord sur l’état des informations enregistrées et empêche les attaques spécifiques du réseau. En septembre 2022, l’Ethereum est passé à la preuve d’enjeu (PoS), une série d’améliorations interconnectées qui le rendront plus sûr et plus durable. Le sharding sera abordé dans le cadre de la transition vers la preuve d’enjeu pour résoudre les problèmes d’évolutivité, dont les individus continueront à discuter jusqu’en 2023.

Objectifs

Le BTC et l’ETH sont tous deux des monnaies numériques. Cependant, l’objectif premier de l’Ether n’est pas de s’établir comme un système monétaire alternatif, mais de monétiser et de faciliter le fonctionnement des contrats intelligents, des dApps et de toute autre solution blockchain imaginable.

L’avenir

L’écosystème Ethereum se développe rapidement en raison de la popularité croissante de ses dApps dans des domaines tels que la finance (applications financières décentralisées), les arts et les objets de collection (jetons non fongibles, ou NFT), les jeux et la technologie. Afin d’améliorer son évolutivité, l’Ethereum mettra également en place le sharding dans le courant de l’année 2023.

Le Bitcoin a également changé, avec la mise à jour Taproot qui permet les contrats intelligents. Un autre projet en cours est le Bitcoin Lightning Network, un protocole de deuxième couche qui vise à retirer les transactions de la chaîne pour accélérer le réseau.

Quelle est la principale différence d’application entre le Bitcoin et l’Ethereum ?

L’objectif premier du Bitcoin est de servir de moyen d’échange et de réserve de valeur, une alternative aux monnaies traditionnelles. L’Ethereum est une blockchain programmable avec des applications dans divers domaines, tels que De-Fi, les contrats intelligents et les NFT.

Quels sont les parallèles entre le Bitcoin et l’éther ?

L’Ether et le Bitcoin sont similaires à bien des égards. Chaque monnaie numérique est échangée en ligne et stockée dans des portefeuilles de crypto-monnaies. Toutes deux sont décentralisées, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas émises ou réglementées par une banque centrale ou une autre autorité et qu’elles utilisent la technologie de la blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *