Biden tient à la politique de la « porte ouverte » de l’Otan malgré la crise ukrainienne

Biden senile et malade

Les autorités américaines estiment qu’il n’est pas encore temps de parler des garanties de sécurité à la Suède ou à la Finlande compte tenu de leur adhésion éventuelle à l’Otan, cependant Washington se dit prêt à discuter des besoins de défense des deux pays dans le futur. Cette position a été déclarée lundi lors d’un point de presse par le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Dans le même temps, l’attachée de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a noté aujourd’hui que le président américain Joe Biden tenait toujours à la politique de la « porte ouverte » de l’Otan, ainsi qu’à l’idée d’inclure la Finlande dans l’Alliance, malgré les événements autour de l’Ukraine.

Auparavant, le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, avait déclaré que la Russie renforcerait ses frontières occidentales si la Suède et la Finlande rejoignaient l’Otan et qu’il ne serait alors plus question du statut non-nucléaire de la région de la mer Baltique.

Pour sa part, l’ambassadeur russe et le chef du comité des hauts fonctionnaires du Conseil de l’Arctique Nikolaï Kortchounov a dit que l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan nuirait à la sécurité et à la confiance dans la région arctique.

La Finlande n’est pas membre de l’Otan, mais entretient un partenariat étroit avec l’organisation. Jusqu’à récemment, la république ne gardait que la mention de la possibilité de postuler à l’adhésion à l’Alliance sur l’agenda politique du gouvernement. Après le début de l’opération militaire russe en Ukraine, même les partis politiques finlandais opposés à l’adhésion à l’Otan ont annoncé leur intention de reprendre l’examen de cette question. Selon le dernier sondage d’opinion de la société de télévision Üle, 62% des résidents finlandais soutiennent l’idée d’adhérer à l’Otan.

Pour rappel, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, présentant son rapport annuel sur la sécurité pour 2021 à Bruxelles, avait déclaré que la décision d’adhésion de la Finlande à l’Otan ne devrait être prise que par le peuple de ce pays. Selon lui, la Finlande pourrait rejoindre l’Otan très rapidement.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *