Antony J. Blinken

Biden est prêt à rencontrer Poutine à tout moment et dans n’importe quel format (Blinken)

International

Le président américain Joe Biden est prêt à rencontrer le dirigeant russe Vladimir Poutine à tout moment et dans n’importe quel format dans la situation actuelle concernant l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à chaîne CBS.

« Le président Biden a laissé clairement entendre qu’il était prêt à rencontrer le président Poutine à tout moment et dans n’importe quel format si cela pouvait aider à prévenir la guerre », a noté le chef de la diplomatie américaine.

Il a également confirmé son intention d’avoir un tête-à-tête avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qui devrait être organisée ces prochains jours en Europe. « Pour ce qui est de l’interaction avec la Russie, mon travail en tant que diplomate consiste à faire un maximum d’efforts, voir si nous pouvons empêcher la guerre. Et si je peux faire quelque chose, je le ferai », a souligné Antony Blinken.

En outre, il a indiqué que l’Occident considérait « inacceptable » un « scénario où la Russie soutiendrait une ébullition faible ou moyenne » en ce qui concerne la situation sécuritaire en Europe. Il a ajouté que la question avait été discutée par les États-Unis ces derniers jours avec « les alliés et partenaires » et une « réponse » évoquée, sans plus de détails.

Vladimir Poutine a souligné pour sa part mardi, à l’issue de sa rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Moscou, que la Russie, ne voulant pas de guerre, avait proposé des négociations sur la garantie d’une sécurité égale en Europe.

Ces derniers temps, les pays occidentaux et Kiev affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine. Le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié ces propos d’exacerbation infondée des tensions, soulignant que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives de régler par la force la crise dans le sud-est de l’Ukraine auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *