Après le centre départemental des impôts, la recette municipale de la communauté urbaine et le centre départemental de la Camerounaise des eaux ont été visités.
Dans la nuit du mardi 15 novembre 2011, la recette municipale de la communauté urbaine de Bertoua, chef lieu de la région de l??Est a été cambriolée par des malfrats non encore identifiés. «J??ai été appelé à 8heures ce mercredi matin par le secrétaire qui m??a informé du cambriolage de la recette municipale. Les malfrats ont perquisitionné tous les bureaux de la recette et ont emporté une somme totale de
3,121 millions Fcfa sur les 3,151millions qui étaient en caisse. Le reliquat de 30.000 Fcfa a été oublié par ces malfrats», affirme Jeannot Patrick Akolea, receveur municipal de la commune urbaine de Bertoua.? Lequel confirme également que sur la somme emportée, 540.000 Fcfa étaient en pièce de 500 Fcfa.
Tout comme la somme de 37.000 Fcfa qui était la recette de timbres et 12.000 Fcfa qui devraient revenir au Féicom sous forme de droit de stationnement. Les cambrioleurs de la communauté urbaine ont accédé dans tous les bureaux de la recette par l??entrée arrière du bâtiment qui abrite ce service,?ils ont coupé toutes les portes métalliques de derrière avec les ciseaux monseigneur?avant de parvenir aux services de la recette municipale situés au premier étage, indique un ouvrier de la recette municipale. Cependant, on peut noter que les services de la recette municipale de la communauté urbaine de Bertoua sont logés dans un bâtiment privé au quartier dit Bodomo et n??ont même pas de vigile. Une enquête est ouverte à la brigade territoriale de gendarmerie de Bertoua.
Enquêtes
Dans la même nuit du mardi 15 novembre 2011, neuf sur onze bureaux de l??agence de la société en charge de la distribution de l?? ceau, la Camerounaise des eaux (Cde) à Bertoua ont été éventrés. «C??est vers une heure du matin que l??un de mes collaborateurs m??a appelé pour me dire que notre vigil a été ligoté. Nous avons informé l??ESIR qui est venu retrouver les éléments du commissariat central déjà sur le terrain. L??attaque a été effectuée par quatre personnes armées et masquées», précise Emmanuel Balobli, chef d??agence commercial de la Cde de Bertoua. Ici, le montant d??argent emporté n??est pas encore connu puisque «nous sommes encore en train de faire les inventaires?dans tous les bureaux».
Avant le cambriolage de la recette municipale et la Cde mardi 15 novembre, le centre départemental des impôts du Lom et Djerem, toujours à Bertoua, était victime d??un cambriolage le mardi 08 novembre dernier à la faveur du long weekend de la fête du mouton «Les bandits ont enlevé les lames naccos et pénétrer le secrétariat où ils ont emporté un ordinateur complet. Dans mon propre bureau, ils ont emporté une unité centrale et deux téléphones portables. Nous avons saisi la police judicaire qui a, par la suite attrapé 2 des malfrats et récupérer les ordinateurs volés», explique Simon Djongmo, inspecteur des régies financiers, chef de centre départemental des impôts du Lom et Djerem.
Selon le chef de centre, c??est à la suite de l??enquête ouverte actuellement à la police judicaire que les vrais commanditaires de ce crime seront décelés.
Ne manquez aucune actualite !
Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop



