Berne étudie la possibilité d’importer de l’or russe dans le régime de sanctions

Suisse

L’Administration fédérale des douanes (AFD) suisse étudie la possibilité, pour la Suisse, d’importer de l’or russe alors que le pays a décrété des sanctions économiques contre Moscou. C’est ce qu’a déclaré vendredi le gouvernement suisse.

En mai 2022, la Suisse a importé du Royaume-Uni environ 3.000 tonnes d’or russe pour un montant de 194 millions de francs suisses. « L’AFD étudie ces importations du point de vue des sanctions en vigueur », a indiqué le gouvernement.

Berne a précisé que les importations d’or russe en Suisse n’étaient pas visées par les sanctions décrétées en raison de la situation en Ukraine. La Suisse a le droit d’importer de l’or russe à condition que les lingots d’or importés aient été fabriqués en Russie avant le 7 mars 2022. Par contre, les exportations d’or vers la Russie sont défendues.

Selon les informations de Bloomberg, en mai, la Suisse a renouvelé ses importations d’or russe, une première depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Ces informations ont suscité des débats dans les médias suisses. La presse s’est interrogée sur si ces importations s’inscrivaient dans la politique des sanctions.

Selon Bloomberg, en mai, la Suisse a importé de Russie trois tonnes d’or, soit 2% de l’ensemble de l’or importé par le pays. Entre décembre 2021 et février 2022, la Russie a fourni à la Suisse 10.000 tonnes d’or. La Suisse a importé en février dernier 121 tonnes d’or au prix de 6,6 milliards de francs suisses (6,8 milliards de dollars).

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *