Berlin peut obtenir des avantages économiques avec le lancement du Nord Stream 2

Nord Stream 2

L’Allemagne peut obtenir des avantages économiques liés à la distribution du gaz si le gazoduc Nord Stream est lancé. C’est ce qu’a déclaré le président de la société gazière ukrainienne Naftogaz Iouri Vitrenko dans son interview au quotidien Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung publiée dimanche.

« L’Allemagne pourrait obtenir des avantages économiques si, avec le lancement du gazoduc Nord Stream 2, elle devenait le principal centre de distribution du gaz russe. Mais en tant que pays européen de premier plan, l’Allemagne ne pourra pas obtenir des avantages économiques à court terme au détriment d’autres pays européens », a-t-il indiqué.

M. Vitrenko a également affirmé que la Russie ne cesserait pas de livrer du gaz en Europe. « L’Europe pourrait survivrait sans gaz russe même si c’était difficile pour les consommateurs. Mais elle ne se tournerait plus jamais vers la Russie en tant que fournisseur. Actuellement, la Russie continue de remplir ses engagements sur des contrats à long terme même si elle ne vend plus son gaz sur le marché spot », considère-t-il.

Le président de Naftogaz a également déclaré que l’Ukraine pouvait transporter une quantité de gaz plus importante pour couvrir les besoins énergétiques de l’Allemagne. Selon lui, le système ukrainien de transport gazier ne fonctionne qu’à 25% de ses capacités.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *