Les autorités allemandes maintiennent des contacts étroits avec les entreprises dans le contexte de la décision de la Russie de passer aux roubles en matière de livraison de gaz naturel et considèrent cette initiative comme une violation des contrats privés. C’est ce qu’a annoncé mercredi à TASS Susanne Ungrad, porte-parole du ministère de l’Économie.
« Nous avons pris en considération ces informations et maintenons des contacts avec les entreprises », a-t-elle dit. « D’après nos informations, il s’agit d’une violation des contrats privés, car ils prévoient normalement les transactions en euros. Nous vérifierons ce processus et l’évoquerons avec nos partenaires, notamment au niveau de l’UE », a-t-elle dit.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi lors d’une réunion avec les membres du gouvernement que la Russie n’accepterait bientôt plus les paiements des livraisons de gaz vers les pays inamicaux qu’en roubles que les clients étrangers pourraient acheter sur le marché monétaire russe.