237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Bépanda et Makepe Missoke s’allient contre l’ombre de l’insécurité à Douala

Douala

En ce 30 août 2023, l’horloge affiche 12 heures dans le quartier Bépanda, à Douala. Au siège du syndicat des comités de vigilance, un édifice sobre situé près de la petite allée du casmando, une mère inquiète évoque le vol récent de la moto de son fils. Ce genre d’incident, malheureusement fréquent dans la zone, suscite des interrogations et des appels à l’action.

Bépanda : une zone à forte insécurité ?

Bépanda est l’un de ces quartiers de Douala où l’ombre de l’insécurité plane constamment. Vols, effractions, agressions… les résidents sont souvent sur le qui-vive. Pourtant, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Inspirés par un besoin pressant de paix et de sécurité, les comités de vigilance se multiplient. Ces groupes, composés de volontaires dévoués, sont déterminés à restaurer la sécurité dans le quartier, un pas à la fois. Grâce à des initiatives telles que celle du syndicat des comités de vigilance, la dynamique est en train de changer.

L’union fait la force

« Le but est simple : protéger les résidents et leurs biens, » déclare Constant Ulrich Ngapepoua, président du syndicat. Avec une équipe d’une quinzaine de personnes réparties stratégiquement dans le quartier, ils utilisent les réseaux sociaux comme principal moyen de communication. Que ce soit de jour comme de nuit, ils sont prêts à intervenir à la moindre alerte.

Lors d’une récente rencontre, Sa Majesté David Monkam, chef respecté du quartier Cacao-Bari, a exprimé sa profonde gratitude envers ces jeunes courageux. Il insiste sur l’importance de cette initiative pour le bien-être général de Douala et appelle l’État à prêter attention et soutenir ce mouvement.

Vers un futur plus sûr

La situation à Bépanda est un reflet de défis plus vastes auxquels est confrontée la ville de Douala. Toutefois, grâce à la solidarité des résidents et à des initiatives locales, l’avenir semble prometteur. Pour en savoir plus sur ces développements et d’autres nouvelles du Cameroun, rendez-vous sur 237online.com.

Pauline Mbarga, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *