Basketball : Fap Messieurs champion du Cameroun 2020

Fap Basketball

Après sa victoire sur le fil 68-67 face à Onyx de Yaoundé lors de la finale du Final 4 comptant pour le championnat national d’élite, dimanche dernier au Collège de la Salle à Douala.

Le championnat national d’élite seniors Messieurs de basketball du Cameroun saison 2020-2021, a connu son épilogue dimanche dernier, avec le sacre des Forces armées et police (Fap). Titre décroché au terme de la finale du final 4 retour très disputée, dimanche dernier au gymnase du Collège de la Salle à Douala. Les Pandores remportent le précieux trophée pour la deuxième fois consécutive.

Les Forces armées et police Messieurs, ont réussi à décrocher le précieux trophée tant convoité, après sa victoire sur le fil, lors de l’opposition face à Onyx de Yaoundé, une autre formation venue de la ligue régionale de basketball du Centre. Fap a su capitaliser son avance de la phase aller, en mettant à profit a l´occasion, les enseignements et l’expérience obtenus lors de sa campagne internationale de la Basket Africa Ligue (Bal), il y a quelques mois au Rwanda.  La tâche n’aura pas été facile face à Onyx, candidat sérieux au titre, avec les poulains du coach Jean Claude Ntep, très motivés qui ont su donner du répondant, avant de s’incliner dans le money time 68-67.

Au classement général, Onyx est sacré vice-champion du Cameroun, ce qui n´est pas un fait du hasard, cette formation ayant connu un autre visage depuis l´arrivée de Jean Claude Ntep sur le banc. La troisième place est occupée par le Nkam basket de Douala, Nzuimanto quant à lui, pointe au 4e rang. Au rang des distinctions individuelles, Brice Eyaga est désigné Mvp de la saison, ce dernier selon les observateurs, incarne le futur du basket camerounais. Déception pour certains acteurs lors de cette compétition, il faut le relever pour le déplorer, les conditions de jeu très difficiles pour les joueurs, lors de cette dernière journée décisive, on a pu observer un terrain glissant, mais surtout un mauvais éclairage dans la salle.

Après le championnat, les équipes dans les différentes catégories restent encore en attente pour la programmation des éliminatoires de la coupe du Cameroun édition 2020. Un silence du côté de la fédération, qui suscite des interrogations et inquiétudes, quant à la tenue de ce rendez-vous. « Ils n’en parlent même pas, je sens qu´ils vont annuler », lâche un responsable sous anonymat. En attendant, les activités continuent dans la ligue régionale du centre avec les finales du Final 4 dans les catégories seniors Dames et Messieurs, U18 filles et garçons, prévues les 24 et 25 juillet prochains, qui vont clôturer la saison.

Le championnat corpo débutera le samedi 17 juillet 2021, avec la formation d´Afriland first Bank qui remettra son titre en jeu. Les choses ont démarré avec les matchs de scrimmage samedi dernier, avec deux rencontres. L´Armp a pris le dessus sur Camtel 48-36, As Barreau s’est incliné devant Mindcaf.

Moïse Moundi  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *