Basket Africa League : Fap affronte As Salé du Maroc

Fap Basketball

Premier match des Camerounais dans le groupe B mardi, après la victoire en amicale 61-50 face à Hoopers Rivers du Nigeria vendredi dernier à la Kigali Arena.

Avant la descente de demain mardi face à As Salé du Maroc, sur le parquet de l´Arena Kigali pour leur premier match du groupe B, les Camerounais ont reçu la visite d´Amadou Fall, le patron de la Basket Africa League (BAL). Ils ont échangé sur les enjeux et l´intérêt de cette compétition, indispensable pour le développement du basket en Afrique. Les Fap ont livré ensuite une rencontre amicale face aux Hoopers Rivers du Nigeria, avec à la clé la victoire 61-50. Les Forces armées et police se sont attachées les services du Nigérien Abdoulaye Harouna Amadou et de l’américain Markus Thomas Wiley. Jordan Rezendez, l´un des artisans pour la qualification du Fap pour la Bal, ne fait pas parti de l’effectif pour cause de blessure.

Un premier test déterminant pour la suite de la compétition, la victoire est impérative pour la bande à Lazare Adie Ngono, qui a les moyens nécessaires pour relever le défi. Fap a été créé en 1972 à Yaoundé, en novembre 2019, la FAP a participé aux tournois de qualification pour la Basketball Africa League (BAL) nouvellement établie, représentant le Cameroun comme finaliste parce que les champions Condor BC ont refusé son invitation. Après un bon premier tour, FAP joue encore mieux au deuxième tour, en battant ABC en demi-finale, la FAP s’est qualifiée pour la première édition du BAL. En 2020, FAP remporte son premier titre Elite Messieurs. Il est resté invaincu dans le tournoi Final Four avec une fiche de 6–0. Fap est vainqueur à trois reprises, du  championnat de la ligue  régionale 2011, 2016, 2018.

L’adversaire As Salé club marocain de basket-ball évoluant en championnat du Maroc de première division, qui n´est pas un enfant de cœur, affiche également ses ambitions, terminé sur le podium.  Le club a été fondé en 1928, en 2020, il dispute la saison inaugurale de Ligue africaine de basket-ball. Au palmarès sur le plan national, le club compte 7 titres sur le plan national, il remporte 11 coupes du trône. En compétition internationale, As Salé a été vainqueur de la Coupe d´Afrique des clubs champions en 2017.

Logés dans le groupe B, les Camerounais évolueront aux côtés des Marocains d’As Salé du Maroc, des Angolais de Petro de Luanda et d’As Police du Mali. Les 26 rencontres ont eu lieu à la Kigali Arena, qui devait être le théâtre des finales de la BAL 2020. Les personnes impliquées dans cet événement devraient être rassemblées dans des « bulles sanitaires » pour éviter des contaminations. Le coup d’envoi de la saison inaugurale de la BAL a été donné hier dimanche 16 mai, quatorze mois après la date prévue, avec le premier match qui mettait aux prises Rivers Hoopers aux Patriots du Rwanda dans le groupe A.

Une toute première saison qui va s’achever le 30 mai 2021, celle-ci devait débuter en mars 2020, mais qui a été reportée à cause de la pandémie de Covid-19. La Basketball Africa League va démarrer, plus de deux ans après sa création par la Ligue Nord-américaine (NBA). Les organisateurs ont travaillé ces derniers mois sur une compétition réduite, la crise liée au coronavirus n’étant toujours pas réglée. Les douze équipes attendues en 2021 sont présentes. Les deux équipes classées premières et les deux meilleures troisièmes seront qualifiées pour les quarts de finale.

Les joueurs

Poste 1 : Cyrille Liale Markus, Thomas WILEY ; Poste 2 : Abdoulaye Harouna Amadou, Étienne Tametong, Cedric Tsangue ; Poste 3 : Albert Bapoo, Arnold Kome, Brice Eyaga Bidias ; Poste 4 : Cedric Essome, Ebaku Akumenzoh (cap) ; Poste 5 : Louis Ngaransou, Aziz Nkene, Ezekiah Matthew
Staff technique : Superviseur : Lazare Adie Ngono; Coach : François Enyegue; Assistant coach 1 : Joël Yoba ; Assistant Coach 2 : Mahamad Khaled; Statisticien : Rodrigue Ngantcha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *