Afrique

AVIS AUX MÉDIAS : Point de presse numérique le 1er décembre avec Katrina Fotovat, responsable principale du bureau du secrétaire d’État chargé des Questions relatives aux femmes dans le monde

ÉVÉNEMENT :  
Veuillez vous joindre à nous le mercredi 1er décembre 2021 pour un point de presse numérique avec Katrina Fotovat du bureau du secrétaire d’État des États-Unis chargé des Questions relatives aux femmes dans le monde, sur le thème des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Mme Fotovat parlera de l’engagement de l’administration Biden-Harris en matière de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre, notamment par le biais de la toute première stratégie nationale des États-Unis sur l’équité et l’égalité entre les sexes, récemment publiée, de la mise à jour prochaine de la stratégie américaine de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre dans le monde, et de l’élaboration du tout premier plan d’action national des États-Unis pour mettre fin à la violence basée sur le genre. Après une brève allocution d’ouverture, Mme Fotovat répondra aux questions des journalistes participants. 

DÉTAILS :
Intervenante :
Katrina Fotovat, responsable principale du bureau du secrétaire d’État des États-Unis chargé des Questions relatives aux femmes dans le monde 

Date :                   
Le mercredi 1er décembre

Heure :                
16 h (Johannesburg) | 15 h (Bruxelles) | 14 h GMT 

Langue :              
Anglais.
Un service d’interprétation simultanée en français sera offert.

Règles de base :  « On the record », officiel 

Informations de connexion :             
Elles vous seront fournies une fois que vous aurez confirmé votre participation.

Confirmation de participation :
Veuillez confirmer votre participation en cliquant sur le lien :
https://www.eventbrite.com/e/press-briefing-with-senior-official-katrina-fotovat-tickets-214562009747 

Twitter :                
Suivez la conversation avec #AFHubPress pour l’appel.
Suivez-nous sur @AfricaMediaHub et @USAenFrancais. 

Informations contextuelles :
Veuillez consulter le site Web du bureau des Questions relatives aux femmes dans le monde.

Picture1

BIOGRAPHIE DE L’INTERVENANTE : 
Katrina Fotovat, responsable principaleInitiative du bureau du secrétaire d’État, chargé des Questions relatives aux femmes dans le monde
Katrina « Kat » Fotovat est actuellement responsable principale du bureau chargé des Questions relatives aux femmes dans le monde (S/GWI), rattaché au secrétaire d’État des États-Unis, où elle dirige une équipe d’experts en matière de genre chargés de promouvoir les initiatives en faveur de l’égalité entre les sexes, notamment le soutien aux femmes, la paix et la sécurité, la lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de l’autonomisation économique des femmes et la lutte contre la violence basée sur le genre. Mme Fotovat compte plus de 20 ans d’expérience dans la défense de l’égalité des sexes et des droits humains dans le monde, en particulier dans les situations de conflit et de post-conflit. 

Auparavant, Mme Fotovat était directrice du bureau des Communications, des Politiques et des Partenariats, au sein du bureau des Conflits et des opérations de stabilisation, où elle supervisait une équipe d’experts qui fournissait des orientations politiques et stratégiques pour répondre aux atrocités, à la fragilité, à l’accroissement de la stabilité et de la construction de la paix dans le monde, ainsi qu’à l’intégration des femmes, de la paix et des actions de sécurité dans les zones de conflit. Mme Fotovat a également été directrice adjointe du bureau chargé des Programmes mondiaux au sein du bureau chargé de la Démocratie, des Droits de l’homme et du Travail, où elle a supervisé plus d’un milliard de dollars de programmes actifs visant à soutenir la société civile et les droits humains dans les espaces les plus sensibles et fragiles, notamment la liberté de l’internet, la justice transitionnelle et les populations marginalisées. 

Mme Fotovat a occupé d’autres postes au sein du gouvernement des États-Unis, notamment en tant que responsable politique à l’ambassade des États-Unis en Moldavie, en tant que responsable principale des subventions au sein du bureau chargé de la Surveillance et de la lutte contre la traite des personnes, en tant que conseillère principale en matière de droits humains au sein du bureau du Responsable des acquisitions, et en tant qu’agent de liaison interagences à l’USAID. 

Avant de rejoindre le gouvernement des États-Unis, Mme Fotovat a notamment travaillé sur la justice transitionnelle et les négociations de paix avec le Public International Law and Policy Group (PILPG), nominé pour le prix Nobel. Son travail a consisté à rédiger des constitutions post-conflit en Iraq et au Kosovo et des négociations d’aide internationale de crise au Sri Lanka. En outre, elle a effectué un travail approfondi sur le genre et les droits humains par le biais du HCR, de la CEDEF, de l’American Bar Association et d’autres organisations. Mme Fotovat a précédemment travaillé comme conseillère juridique à la Clinique juridique internationale des droits humains, se concentrant sur la traite des personnes et les affaires d’asile, avec un accent particulier sur la Birmanie. Mme Fotovat a également contribué à la création d’une organisation de lutte contre la traite des personnes en Moldavie, où elle était également volontaire du Corps de la paix. Elle est titulaire d’un juris doctor en droit international en matière de droits humains et d’un master en politique étrangère de l’American University. Elle vit à Rockville, dans le Maryland, avec son fils et son mari. 

LOGISTIQUE : 

  • Les participants doivent rejoindre le point de presse 10 minutes à l’avance.
  • Mme Fotovat fera une brève allocution d’ouverture, puis la séance de questions-réponses commencera.
  • Si vous nous rejoignez via l’application Zoom ou l’URL, vous pouvez soumettre vos questions en cliquant sur l’onglet « questions et réponses » et en saisissant votre question en français ou anglais. Les questions peuvent également être soumises à l’avance via la page de confirmation de participation Eventbrite ou par courrier électronique à l’adresse [email protected]
  • Si vous rencontrez des difficultés techniques pendant l’appel, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse [email protected] pour alerter le modérateur en cas de problème.

Distribué par African Media Agency pour Africa Media Hub.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page