Assemblée nationale : Cavaye Yeguie flingue Komba Gaston en plein vol

Gaston Komba

Le président de l’Assemblée nationale Cavaye Yeguie (Pan), a suspendu de signature son Secrétaire général (Sg) ce vendredi 28 janvier 2022. Cette décision suscite un tollé général au sein de l’opinion.

Qu’est-ce qui s’est passé pour que le Pan sanctionne de manière si cavalière son « fils » Komba Gaston ? L’opinion s’interroge sur les termes de formulation de cet arrêté. « Suspendu de toute signature dans le cadre de l’exercice de ses fonctions de Secrétaire général de l’Assemblée nationale », que faut-il en déduire ? Le Sg continuera-t-il, en dépit de cette suspension, d’être en activité sur le plan administratif mais ne signera aucun document engageant les finances ? Ou alors,est-il suspendu de fonction tout simplement sous le mirifique terme de suspension de signature? L’article 2 de la décision du Pan épaissit le mystère en mandatant en plus, Abdoulaye Daouda, le Sg adjoint N°1, de « liquider les affaires courantes jusqu’à nouvel ordre ». Dans un cas comme dans l’autre, Gaston Komba est entré dans la tourmente car il n’est nulle part indiqué dans l’arrêté ce qui lui est reproché. Lui qui est entré en poste il y a tout juste 21 mois, mais que de bouleversements à l’Assemblée nationale, a-t-il dans ses multiples initiatives pour mettre sur les rails ce qu’on appelle dans les couloirs de l’hémicycle « une Assemblée de deuxième génération », marché sur les œufs des caciques du sérail ?

Lui, l’ex-député Rdpc du Nkam pendant deux mandats, donc très aux faits des réalités de la Chambre paierait-il le retour de l’ascenseur dans sa tâche herculéenne de moderniser le fonctionnement de la Chambre ? On retiendra tout de même que l’année dernière, la proposition d’un nouvel organigramme à Cavaye avait déjà donné les signaux avant-coureurs d’un séisme. Dans un premier temps, le Pan avait promulgué ce texte, était revenu par la suite sur sa signature, avant de l’entériner définitivement. C’était clair qu’en dépit de tout le soutien que le natif de Mada vouait à son Sg, il n’était pas en terrain exempt d’hostilités. Des bruits sourds propagés çà et là indiquent que le diable se nichait dans l’assurance de la Chambre.

L’ancienne maison d’assurance, la Nsia, pour ne pas la nommer, entretiendraient des rapports incestueux avec certaines pontes. Avec l’arrivée de Komba, les plaintes multiformes et les manquements constatés auraient poussé ce dernier à solliciter et d’obtenir de la Commission de passation des marchés, le lancement de l’appel d’offre en la matière qui a mis en déroute Nsia au profit d’Atlantique. Cette situation serait l’élément perturbateur, déclencheur des hostilités entre le Sg et ses adversaires.

Un trou de 800 millions de Fcfa

Le désamour subit entre Cavaye et Komba, la toile semble tenir la pièce du puzzle. Des bruits de toutes sortes y foisonnent. On retient tout de même que le jour de la signature et de la publication de cet arrêté, on apprenait d’une publication de Boris Bertold abondamment partagée, qu’un trou de 800 millions de Fca serait la cause de la brouille. Comme pour donner un peu plus d’épaisseur à cette assertion, un autre document signé le 24 janvier par les questeurs de l’Assemblée, portant la signature de Pauline Ndoumou, adressée à l’agent comptable de la Chambre, lui ordonne de mettre sous scellé les fonds de la Caisse d’avance du Sg. On apprend que dans le cadre du contrôle de la régularité de l’utilisation de cette caisse, instruite par le Pan, il est demandé à l’agent comptable « de procéder le lundi 24 janvier à 11 heures précises à la mise sous scellé des disponibilités financières en numéraires détenues par le gestionnaire de la caisse d’avance du Secrétaire général, dont le montant s’élève à 28.029.480 Fcfa, au terme du contrôle effectué le 20 janvier 2022 ».

Comme pour mettre en relief la gravité de la situation, il lui est demandé dans cette mission d’être accompagné par les responsables des services des questeurs et le caissier et qu’un procès-verbal signé par toutes les parties présentes soit dressé séance tenante. Toujours sur la toile, un
document signé le 20 janvier 2022, par le Pan en personne, dans un message porté, adressée aux questeurs, demandait l’annulation de la dotation de la caisse d’avance au Sg et exigeait aussi de procéder d’urgence à une vérification de la régularité d’utilisation de ladite caisse et de lui rendre compte dans les meilleurs délais. Il faut noter que le Pan est le principal ordonnateur des dépenses au sein de l’hémicycle et le Sg est l’ordonnateur délégué. Les enquêtes sont en cours et en attendant, l’opinion est émue par ce sort qui s’acharne sur Gaston Komba, dont la nomination il y a deux ans, a suscité beaucoup d’espoirs pour le parlement camerounais.

Léopold DASSI NDJIDJOU / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *