Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun: Rencontre avec Jacques Temgo Guiffo, promoteur du site de petites annonces afribaba

Cameroun: Rencontre avec Jacques Temgo Guiffo, promoteur du site de petites annonces afribaba

L’univers web s’est enrichi depuis quelques temps d’un nouveau concept connu sous l’appellation Afribaba.

237online.com est allez à la rencontre de son promoteur Jacques Temgo Guiffo.

Qu’est-ce et en quoi consiste-t-il ?
L’avénément des NTIC à considérablement révolutionné le monde. En effet les idées, les informations, les messages, les sons, et les  vidéos parcourent la planète d’un coin à l’autre   à une vitesse inestimable. Toutes ces innovations et progrès techniques qui s’opèrent dans divers domaines concourent à faciliter la vie et le quotidien des hommes. Et c’est dans ce régistre que vient s’inscrire le projet “Afribaba”. En effet, Afribaba est une “startup” spécialisée dans la promotion des sites internets de petites annonces gratuites en afrique via la plate-forme afribaba.com. Elle donne accès à des services tels que les offres d’emplois, les recherches d’emplois, la vente et location des vehicules, l’immobilier, l’électronique, la brocantes, les cours de répétitions ainsi que des services divers. En bref, tous les besoins de la vie courante

sont suffisamment représentés sur Afribaba. Il convient de souligner qu’Afribaba permet aux annonceurs professionnels et particuliers de mieux promouvoir leurs produits et services et de trouver si besoin est, de la ressource humaine pour leurs sociétés d’une manière facile et gratuite; Et parallèlement, il aide aussi les différents demandeurs d’emploi à trouver facilement un travail qui correspond à leur profil. De plus, Afribaba n'agit en aucun moment comme intermédiaire dans une transaction quelconque entre l’annonceur et son prospect. L’annonceur est le seul garant et l’unique dépositaire de son annonce. les transactions s’effectuent directement entre l’annonceur et le client. Notre but est tout simplement de donner une meilleure visibilité à tout professionnel ou particulier, à travers notre plate-forme publicitaire, la possibilité de se faire connaitre et de trouver satisfaction aux besoins dont il est exposé. il est évident que le monde ne saurait se passer de l’informatique de nos jours. En créant cette startup, l’idée était aplanir un tout petit peu la vie des populations en leur permettant l’accès aux différents services. ceci, en gagnant du temps.

Qu’est ce qui motive sa création ?
L’une des motivations profonde de la mise sur pied du “projet Afribaba” trouve sa source dans l’amour que je porte depuis toujours à notre beau continent qu’est l’Afrique; et en particulier au Cameroun mon pays d’origine.Le concept de la startup Afribaba est un rêve que je traine avec moi depuis. A l’origine, c’était juste un passe-temps pour moi. Ce n’est qu’au terme d’une longue reflexion que je me suis vraiment consacré sur le projet. Et que j’ai décidé de le concrétiser. Des années durant j’ai passé mon temps à le peaufiner. Et comme le projet était bien structuré, il a attiré de nombreux investisseurs qui ont accepté de m’accompagner dans cette initiative, d’apporter des financements en vue de sa matérialisation en tant qu’une structure.
Je pense qu’en bon africain, il serait judicieux que chacun puisse faire quelque chose qui profiterait et aiderait nos frères et soeurs. C’est cette verve volonté d’apporter ma modeste contribution au dévéloppement de notre pays qui m’a le plus animé. Si nos frères et soeurs pensaient un peu plus à investir en afrique, à créer des entreprises qui générent des emplois, je pense  sincèrement que cela  contribuerait à relever le niveau de vie dans notre continent.

S’agit-il là d’un simple portail ou d’une véritable entreprise né pour durer ?
Afribaba est aujourd’hui une entreprise bien structurée. elle a des équipes réparties dans tous le monde entier et qui gèrent de façon continue les sites. Au cameroun, son siège se trouve  à Douala et comprend une équipe de jeunes dynamiques qui gèrent les affaires internes et externes de la société en permanence.  L’objectif visé est d’étendre nos services dans toutes l’afrique. Pour répondre donc de manière simple à votre question, je dirai que le projet Afribaba est une entreprise aux ambitions démésurées ; et donc ne saurait s’arreter en si bon chemin. Notre objectif est de couvrir le plus de pays possible. C’est pour cette raison que j’estime que malgré les bons résultats que nous affichons il reste encore un énorme travail de fond à faire. Mais je me réjouis du le travail que mon équipe et moi avons abbatu jusqu’ici et je profite d’ailleurs de cette opportunité pour leur féliciter.

Quelle en est sa particularité comparée aux nombreuses autres initiatives similaires qui existent déjà ?
Afribaba en tant que nouvelle startup qui obeit aux normes internationales, apporte beaucoup d’innovations quant à sa conception ; innovations qui la permet de se démarquer des autres sites opérant dans le même domaine. Premierèment, Afribaba ne s’assigne pas de frontières en ce qui concerne la nature des annonces. Nous donnons la possibilité à toutes les strates sociales de publier dans le site selon leurs besoins et recherches. Cependant, il faut souligner que nous avons une équipe de modération qui veille à la qualité des annonces qui sont postées dans notre plateforme, afin de détecter les arnaqueurs et farceurs. Autre particularité c’est que Afribaba, contrairement à certains sites d’annonces en ligne, n’est pas intermédiaires dans les transactions ou négociations qui peuvent avoir lieu entre l’annonceur et l’acheteur . Ce dernier traite directement avec l’annonceur. Notre travail s’arrête juste à offrir aux deux parties la possibilité de faire les bonnes affaires ensembles et ceci sans intermédiaires. Et je rappelle que tout cela est et demeure gratuit. Je vous invite à aller sur notre site du Cameroun afribaba.cm pour confirmer ce que je dis et déposez vos annonces gratuitement selon vos bésoins ou services.

Quels en sont les premiers résultats et les perspectives ?
Depuis la mise sur pied effective du projet en tant qu’entreprise, les résultats sont plus tôt impressionnant. La société affiche une très bonne santé. A l’espace de quelques mois, le site a enrégistré un nombre incroyable d’annonceurs ; qui à chaque fois nous font un feed-back de leur satisfaction ; sur la qualité de nos services et les bonnes affaires qu’ils parviennent à faire grâce à afribaba.cm . Afribaba, aide également les jeunes étudiants, chômeurs, et autres à trouver des stages, des jobs pour étudiants ou encore des emplois à court ou à long terme. Malgré le faible taux de pénétration de internet dans nos pays. Au regard de tous ces résultats aussi encourageant, Afribaba compte donc s’imposer aux cameroun et dans toute la sous-région comme l’une des meilleures startup spécialisée dans les petites annonces gratuites en ligne. Ensuite, nos objectifs sont de gagner toute l’Afrique. L’Afrique est riche et pleine d’élites intellectuelles, mon souhait est de voir des initiatives comme celle-ci jaillir en profusion au profit de notre continent. il faut que nos frères s’impliquent davantage dans le dévéloppement et l’amélioration des conditions de vie dans nos pays à travers des projets générateurs d’emplois.

Propos recueillis par BALOUM Amchide

  • 3 commentaires pour cet article
  • DOUKOU
    DOUKOU

    Votre commentaire JE VOULE VENDRE UNE PERSONNET DANS MA FAMILLE JE MAI SUIS BAUKOU SOUFRIR DANS MA VIE JE DEMENDE DE MAI AIDE

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de DOUKOU aux administrateurs du site?
  • mojuipou
    mojuipou

    Le site est devenu payant! Pas "gratuit" comme martèle monsieur le promoteur.

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de mojuipou aux administrateurs du site?
  • jeremie gandigou
    jeremie gandigou

    svp mr je fait des annonces sur votre site car ces bien dit gratuit mais depuis ces devenu payant je suis au togo et certaines rubrique ont ete supprime svp aidez moi je n ai pas 20000f pour vous payer 5000 sa peut allez voici mon whatsapp 2289230s6ss depuis que le site est devenu payant tout mes affaires ne marche plus bientot 2 mois ou pourraij… Lire la suite

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de jeremie gandigou aux administrateurs du site?

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires