Le mouvement de février 2008 élit les 10 personnalités de l’année au Cameroun :: Cameroon

Chers compatriotes, bientôt c’est la fête de la jeunesse au Cameroun. Elle se célébrera le 11 février prochain. A cette occasion, le Mouvement de février 2008 au Cameroun par ma voix tient à vous interpeller à plus de vigilance et de prise de conscience pour votre avenir, l’avenir du Cameroun.C’est à la fois un insigne honneur et un agréable devoir pour moi de vous adresser, en cette nouvelle année, au nom de tous nos martyrs, mes vœux les plus fervents et les plus chaleureux de très bonne et heureuse année 2014.
Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas encore, l’année 2014 sera placé sous le signe de la célébration de nos héros. Ils n’ont pour la plupart aucun monument, aucune rue qui porte leur nom.
Vous êtes aussi sans ignorer que tous les résistants camerounais assassinés n’ont aucune place qui porte leur nom alors qu’ils ont été tué parce qu’ils voulaient une république exemplaire, libre et indépendante
Parlant des émeutes qui ont secoué le Cameroun en février 2008, nous allons saisir le délégué du gouvernement afin que le lieu dit “ Rond point Dakar ” soit baptisé “ Rond point des martyrs ”. Parce que c’est là que les premières victimes avaient été enregistrées le 23 février 2008, tombées sous les balles des forces de l’ordre.
Trois services de sécurité ont été impliqués dans les événements de Février 2008 et qui sont tous rattachés à la Présidence du Cameroun, la Police Nationale et principalement le GMI, Groupement Mobile d’ Intervention, la Gendarmerie Nationale relevant du Secrétariat d’ Etat à la Sécurité nationale ; les unités spéciales de lutte contre le grand banditisme.

Le Mouvement de février 2008 pense aussi qu’il est temps de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante qui doit déterminer le rôle de chaque personne impliquée dans ces assassinats de février 2008 au Cameroun et confier à la justice camerounaise les auteurs de ces assassinats.
Par ailleurs, nous en profitons pour exiger la libération sans condition du dernier prisonnier de ces émeutes qu’est Paul Eric Kingue sans oublier le dédommagement par l’Etat camerounais des familles des victimes, les commerçants et opérateurs économiques dont les biens avaient été pillés.

Il subsiste encore au Cameroun des forces du mal, qui tentent d’annihiler tout effort de démocratie, de la paix et du développement que nous souhaitons au peuple de notre pays. Il est temps de mettre fin à ces manquements. Et nous sommes convaincus qu’avec votre apport nous allons vivre dans une véritable république
Faisons encore, de ces mots de Voltaire, notre maxime :  » Un jour tout sera bien, voilà notre espérance  » et ceci ne sera rendu possible qu’avec votre volonté et votre détermination.
L’an 2014 est celui du départ du pouvoir de Monsieur Biya… Soit par démission, soit par la volonté populaire ou par la force.
Pour le Mouvement de février 2008 au Cameroun, ce qui s’est passé en février 2008 au Cameroun avec l’assassinat de plusieurs jeunes peux arriver à tous le monde. Et que dire de ceux qui ont marqué l’année 2013 au Cameroun ?

Hommes de l’année
Le respect des droits de l’Homme, l’alternance au pouvoir, la dénonciation des pouvoirs illégitimes et oppresseurs, l’éducation des citoyens au respect de la chose publique, la lutte contre les injustices et toutes les formes de malversations sont au centre d’un combat politique dont le rôle est de mobiliser et de redonner l’espoir aux populations par des projets de société innovants et crédibles.
Pour ce faire, le Mouvement de Février 2008 au Cameroun pense que l’imaginaire collectif camerounais a besoin de références locales, de figures historiques, de leaders charismatiques pouvant servir de modèle comportementaux et capables de faire des émules au sein des générations futures.
Pour cette année, le Mouvement de février 2008 au Cameroun a choisi en guise des hommes de l’année dix personnalités.

1- Le Professeur MAURICE KAMTO
Maurice Kamto est Professeur agrégé de droit à l’Université de Yaoundé II, homme politique. Il est l’un des 34 membres de la commission du droit international des Nations unies, commission dont il est l’actuel président. Il a conduit avec succès la délégation camerounaise lors des négociations pour la rétrocession de la presqu’île de Bakassi, territoire disputé avec le Nigéria voisin. Cette contribution décisive l’amènera à être nommé en 2004, ministre délégué auprès du ministre de la Justice avant qu’il ne présente sa démission en Novembre 2011.

2- MARAFA HAMIDOU YAYA
Marafa Hamidou Yaya est un homme politique camerounais, ancien ministre d’État chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation et ancien secrétaire général de la présidence. L’ancien ministre d’État camerounais chargé de l’Administration territoriale Marafa Hamidou Yaya est incarcéré depuis avril 2012 dans le cadre de l’opération Epervier.

3- Christopher FOMUNYOH
Christopher Fomunyoh,est cadre supérieur et directeur régional pour l’Afrique au National Democratic Institute for International Affairs. Politologue il est aussi défenseur des droits citoyens et Chercheur associé au Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA)

4- Thierry NGONGANG
Journaliste engagé, très prolixe, il est de la race des journalistes qui dépassent souvent les clivages pour donner à ses lecteurs, ses auditeurs, ses téléspectateurs, les pages des échos à notre actualité politique sociale et culturelle.

5- Professeur Franklin NYAMSI

Professeur Franklin Nyamsi est Agrégé de philosophie dans l’Académie de Rouen en France, Docteur de l’Université Charles de Gaule Lille 3,un citoyen du monde, engagé dans la démocratisation intégrale de l’Afrique et des relations internationales, dans une perspective cosmopolitique. Il est également le porte Parole du Collectif Diasporique Camerounais

6- Paul Eric KINGUE
L’ex-maire de la localité de Njombé-Penja, dans la région du Littoral, est détenu depuis février 2008 à la prison centrale de New Bell, à Douala. Il a été condamné à six ans de prison ferme, en janvier 2009, pour pillage en bande et destruction, et à dix ans, le 14 janvier 2011, pour détournement de 1,4 million de F CFA (2 134 euros) de deniers publics.

Élu maire (RDPC, parti au pouvoir) en juillet 2007, Paul Éric Kingué hérite d’une commune potentiellement riche, où plusieurs multinationales du secteur agricole sont implantées. Il ordonne une expertise fiscale, qui révèle que la commune devrait percevoir 2,75 milliards de F CFA annuels de recettes fiscales. Loin de collecter une telle manne, l’édile annonce, en janvier 2008, qu’il va regarder de plus près la fiscalité des entreprises qui ne paient pas à la commune ce qui lui est dû. Ce citoyen camerounais se trouve en prison parce qu’il voulait le bien de sa population. Il a osé dire la vérité

7- Mathias Eric OWONA NGUINI
Mathias Eric Owona Nguini est un politologue camerounais. Il est Docteur chargé de cours à l’Université de Yaoundé II, à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, à l’université de Yaoundé I et à l’École supérieure internationale de guerre de Yaoundé et est chercheur à la Fondation Paul Ango Ela. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Enjeux de la Fondation Paul Ango Ela de Géopolitique en Afrique Centrale depuis 1999. Il a été Rédacteur en chef de la Revue camerounaise de science politique Polis de 1999 à 2004. Sa culture politique et son extrême liberté de ton en font l’un des politologues les plus écoutés de sa génération.

8- Maître Alice NKOM
Alice Nkom est une avocate camerounaise. Première femme avocate au barreau de Douala en 1969, elle fonde en 2003, l’Association de défense des homos*e*xuels du Cameroun (Adefho). Elle défend en 2005, onze jeunes homos*e*xuels emprisonnés et en 2013, obtient le premier acquittement de deux jeunes homos*e*xuels dans un pays où la pénalisation de l’homos*e*xualité existe depuis 1972. En 2012, le New Yorker l’a sacrée « Africaine de l’année »

9-ENOH MEYOMESSE
Enoh Meyomesse, homme politique et écrivain engagé, a milité dans les rangs de l’Union Nationale des Etudiants du Kamerun, UNEK, et de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France, FEANF. Au mois d’octobre 1984, il avait été l’objet d’une arrestation à l’aéroport de Douala, pour son engagement politique en France, en faveur de la démocratie au Cameroun. En effet, il y militait dans l’O.C.L.D., Organisation Camerounaise de Lutte pour la Démocratie, créée par Abel Eyinga et Jean-Michel Tekam. Par ailleurs, il a été co-organisateur du tout premier meeting de l’opposition camerounaise en France, le 6 septembre 1981. De retour au Cameroun en 1987, il s’est porté candidat aux législatives de 1992, sous les couleurs du PAL. En 1995,il a créé le Parti de la Renaissance Nationale, PARENA et en a été candidat, sans succès, législatives de 1997. En 2004, il a participé à la présidentielle, aux côtés de Garga Haman Adji, candidat de l’ADD.

Enoh Meyomesse, accusé de vol aggravé et de vente illégale d’or a été condamné le 27 décembre 2012 à une peine de 7 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Yaoundé. Enoh Meyomesse a toujours crié son innocence.

10- Joe De Vinci Kameni alias Joe La CONSCIENCE
Joe la conscience est un chanteur Camerounais avec pour particularité d’être un artiste très engagé en Afrique. Depuis lors il n’a cesser de faire parler de lui à cause de ses prises de position qui lui valent de temps en temps d’être mis au ”chaud” par les autorités de son pays.

Au millieu des années 90 il s’illustre comme grand danseur de rap avec l’explosion des M.C hammer, SNAP.Grand mélomane et interprète des musique raggae de Bob Marley et Donalson grace à sa grand mère tenancière du plus grand bar de la ville de Loum à l’époque, l’artiste très révolté par toutes les injustices qui l’entoure commencera par écrire des textes critiques, des poésies qui par la suite deviendront des chansons. Son premier album solo : Liberez la presse sorti le 03 Mai 2006 n’a jamais été commercialisé au Cameroun, est un don de l’artiste pour les journalistes dont il ne cesse de défendre.

Le Mouvement de Février 2008 au Cameroun demeure convaincu que de ces 10 personnalités nominées, sortira ceux qui feront l’histoire de la transition politique de demain.

Par ailleurs, nous invitons à Bruxelles le 8 mars prochain pour la commémoration de nos martyrs et en exclusivité mondiale, la diffusion d’un documentaire sur Ernest Ouandié

Je vous remercie

Correspondance: Mouvement de Février 2008 au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *