Cameroun: Revue de la presse camerounaise du 8 Juillet 2016

Congrès du Rdpc : Les grandes manœuvres ont commencé, Colère des sous-traitants : L’avenir du Dg d’Eneo compromis, Barrage Hydroélectrique : Le démarrage des travaux de Nachtigal annoncé enfin 2016.
Opération Epervier : Controverse autour de la réhabilitation des personnes graciées, Grâce présidentielle, Ondo Ndong et Belinga recalés ? Frilosité dans le sérail : Pourquoi Aminatou Ahidjo fait peur à Biya. Sont quelques-Unes que nous livre la presse.
Actualité Politique :
Congrès du Rdpc : La Nouvelle Expression laisse entendre que « les grandes manœuvres ont commencé ». La récente sortie tonitruante du militant Rdpc et 3ème adjoint de Yaoundé VI Saint Eloi Biboung met en exergue un mal profond au sein du parti au pouvoir. La nomenklatura ne cache pas son intention de confisquer le parti du détriment des élus de la base. Vraisemblablement en vue de contrôler les investitures des échéances électorales qui pointent à l’horizon. Lors du troisième congrès extraordinaire du Rdpc à Yaoundé, le président Paul Biya avait clairement indiqué que le Rdpc n’est pas un parti d’état-major. Or, Saint-Eloi Bidoung a évoqué « le hold-up du siècle ! » opéré par ceux qui viennent d’imposer à Paul Biya un parti d’état-major.

Actualité Sociale :
Colère des sous-traitants : Aurore Plus nous dit que « l’avenir du Dg d’Eneo est compromis ». Le courant ne passe plus entre la Direction générale de la société Energy of Cameroon (Eneo) et les sociétés de sous-traitance. Le réseau était sous tension depuis des mois pour emprunter au jargon de ce secteur d’activités. Depuis hier, 7 juillet 2016, le transformateur qui alimentait ce réseau a explosé. Raisons évoquées : le non-paiement des prestations effectuées depuis l’arrivée d’Actis. Une situation qui s’est accentuée avec les mécanismes très peu orthodoxes pour ne pas valider les prestations effectuées par ces Pme. La Nouvelle Expression de son côté nous annonce que « les sous-traitants d’Eneo seront bientôt dans la rue ». Ces derniers annoncent un mouvement d’humeur lundi 11 juillet prochain pour obliger l’entreprise productrice d’énergie au Cameroun à payer leurs différentes prestations. Le Quotidien de l’Economie abonde dans le même sens : « les prestataires d’ENEO annoncent une grève pour lundi prochain ». Regroupés au sein de l’Association des entreprises d’électricité et
d’eau du Cameroun (Aseelec), ces derniers reprochent à Nana Kontchou, le non paiement de leurs prestations depuis octobre 2015.
Grippe aviaire : « L’Acdic déverse 14 400 œufs devant le Ministère de l’Elevage ». L’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic) avec en tête de file Bernard Njonga a rendu une visite surprise au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), hier, jeudi 7 juillet 2016. Il s’agissait de « remettre » au patron de ce département ministériel, Dr Taïga, un cadeau surprise de 14 400 œufs à couver d’une valeur de 4 320 000 Fcfa. Des œufs qui ont en effet été déversés devant la barrière du Minepia sous le regard du personnel ébahi et sans voix. C’est le même son de cloche chez La Nouvelle Expression : « Près de 15 000 œufs cassés chez un ministre ». Cet acte de l’Association citoyenne de défense des intérêts collectifs posé devant le ministère de l’Elevage, interpelle Dr Taïga sur l’enlisement de la filière avicole.
Culture : « Ekambi Brillant convoite l’Amérique ». A travers son nouvel album la Wordstar de la musique camerounaise compte faire danser les latino-américain et les mélomanes d’expression anglaise. « Donde vas » est le nom du nouvel album d’Ekambi Brillant. Nous fait savoir La Nouvelle Expression.

Actualités Economiques :
Barrage Hydroélectrique : « Le démarrage des travaux de Nachtigal annoncé enfin 2016 ». Le projet de construction du barrage de Nachtigal vient de franchir un cap important pour son implémentation. Avec la signature hier jeudi 7
juillet à Yaoundé du pacte des actionnaires et la mise en place de la société de projet, la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), une vue plus claire se dessine sur les prochaines étapes de la mise en œuvre de ce projet. La NHPC est une société anonyme de droit camerounais implantée à
Yaoundé. Son capital est détenu à hauteur de 40% par Electricité de France (EDF), qui est le partenaire technique de ce projet, de 30% par l’Etat du Cameroun et de 30% par la Société financière internationale (SFI), une institution spécialisée du Groupe de la Banque mondiale. Ces différents actionnaires, précise-t-on, ont déjà libéré leur participation au capital social de la société, qui est de 100 millions Fcfa.
Partenariat économique : « Le Cameroun ne renégociera pas l’APE ». Nous fait savoir Le Quotidien de l’Economie. La sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne (UE) n’aura pas d’impact sur les négociations entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (Ape). C’est du moins la position des autorités exprimée par le secrétaire général du Minepat, Jean Tchoffo hier, jeudi 7 juillet, à l’occasion de la 14è session du comité chargé du suivi de la
mise en œuvre de l’APE d’étape. Selon le président dudit comité, le Cameroun reste donc dans la perspective de la date du 4 août, échéance
fixée pour l’entrée en vigueur de l’APE bilatéral ratifié par le pays, il y a deux ans. Le Messager parle plutôt de « la peur sur les Ape ». Selon les autorités camerounaise, la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne pourrait avoir une incidence sur les Accords de partenariat économique qui entrent en vigueur en août prochain.

Actualités Sportives :
Cameroun-Lybie : « le décor se plante ». La sélection du Cameroun est déjà à Bafoussam ; celle de la Lybie est attendue ce vendredi 8 juillet, pour le match aller du dernier tour éliminatoire de la Can U20, qui se disputera dimanche prochain, à Bafoussam, indique La Nouvelle Expression.

Can féminine 2016 : « En attendant la Caf, le Cameroun bouche les trous ». D’après Le Messager, une mission de la Confédération africaine de football (Caf) qui aura pour objectif d’inspecter les infrastructures sportives et hôtelières en vue des Coupes d’Afrique des nations que le Cameroun abrite en 2016 et 2019, séjournera au Cameroun du 25 juillet au 1er aout 2016. Au moment même où le logo, la mascotte, l’hymne et les stades sont encore en chantier.

Sources :
La Nouvelle Expression : N° 4264 du 08 Juillet 2016.
Le Quotidien de l’Economie : N° 1090 du 08 Juillet 2016.
Cameroon Tribune : N° 11131 du 06 Juillet 2016.
Mutations : N° 4419 du 07 Juillet 2016.
Le Jour : N° 2220 du 07 Juillet 2016.
Aurore Plus : N° 1775 du 08 Juillet 2016.
Le Messager : N° 4612 du 08 Juillet 2016.

Omecam [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *