Cameroon: SCB Cameroun se propose d'ouvrir le marché américain à ses clients

Les clients de la Société commerciale de banque (SCB Cameroun), filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwaffa Bank, auront désormais la possibilité de bénéficier du cofinancement de leurs projets dans le secteur énergétique par Us Eximbank, à travers l’initiative «Power Africa» du président américain Barack Obama.Dans le même temps, la filiale camerounaise du groupe bancaire Attijariwafa va permettre à ses clients, notamment aux PME et PMI, de sécuriser le financement de leurs approvisionnements depuis les Etats-Unis, toujours grâce à Us Eximbank.
Telles sont, selon un communiqué que vient de rendre public SCB Cameroun, les retombées d’un mémorandum d’entente signé le 21 novembre 2013 à Washington, entre Attijariwafa Bank et Us Eximbank.

Il s’agit, soutient Attijariwafa, d’un «partenariat stratégique, qui devra favoriser les échanges et les investissements entre l’Afrique et les Etats-Unis», grâce au réseau du groupe bancaire marocain sus mentionné sur le continent africain.
Ce partenariat, apprend-on, devrait permettre aux autres pays du continent africain de bénéficier des investissements américains, lesquels ont été, en 2011, majoritairement captés par l’Afrique du Sud (361 milliards de FCfa sur un total de 1550 milliards de Fcfa) et l’Angola (350 milliards de FCfa).
Ce, d’autant que les experts, renseigne Attijariwafa Bank, s’attendent «dans les années à venir, à une plus grande diversification géographique de ces investissements, au vu du potentiel de croissance des PIB et de l’amélioration des climats des affaires de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *