Cameroun: 93% de recettes douanières recouvrées :: Cameroon

Chiffre annoncé vendredi à Douala en présence du ministre des Finances, lors de la soirée des partenaires.
591,9 milliards de F recouvrés par les Douanes camerounaises lors de cet exercice 2013. Un chiffre qui, de l’avis du directeur général Minette Libom Li Likeng, peut être amélioré lors de ces deux derniers jours de l’année. Pour cela, il faudrait collecter les 100,8 milliards F restants. Un montant dû notamment par la Sonara (41,7 milliards F), Alucam (3,3 milliards F) et différentes administrations publiques (55,8 milliards F). Une somme qui, ajoutée à celle déjà recouvrée, permettra d’atteindre 692,7 milliards et de dépasser l’objectif de 638 milliards F fixé en début d’année.
591,9 milliards F. Soit un taux de réalisation de 93%. Ces résultats ont été annoncés le 27 décembre dernier par le Dg lors de la 6e édition de la soirée des partenaires de la Douane. Un évènement très couru, à l’hôtel Sawa à Douala, entre bilan de 2013 et projections de 2014, qui a vu la présence du ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey. A l’assistance, Minette Libom Li Likeng a déclaré ne pas donner ces chiffres « de gaieté de cœur ». Rappelant notamment « l’année record 2012 » où la barre des 100% avait été largement franchie, le Dg reconnait tout de même qu’en 2013, en comparaison avec l’année 2011, on observe une augmentation de 9%. Il faut également noter que l’objectif fixé de 638 milliards représentait un accroissement de 16% par rapport au résultat attendu et dépassé de 2012, qui était lui de 550 milliards F.

Des chiffres rendus possibles grâce au « partenariat gagnant-gagnant » qui lie les Douanes aux entreprises. Pour le Dg des Douanes, « la soirée s’inscrit dans le cadre des bienfaits de la démarche partenariale. C’est la continuité du forum Douanes-Entreprises qui est un cadre de concertation entre l’administration douanière et les acteurs, moteurs incontestés de l’économie nationale ». C’était donc l’occasion de récompenser les partenaires qui se sont distingués par leurs performances cette année. Grand gagnant de la soirée donc, Les Brasseries du Cameroun. Par deux fois. Dans le cadre des contrats opérateurs, la Sabc rafle le 1er prix du contribuable citoyen, avec un résultat de 126,09%. La structure est également l’entreprise à avoir le plus gros montant en termes de droits et taxes versées aux Douanes camerounaises, soit plus de 36,5 milliards F.

Des résultats réalisés malgré quelques difficultés listées par Minette Libom Li Likeng au cours de l’exercice 2013 : obstruction du chenal au port de Douala, attaques de Boko Haram dans le Septentrion, problèmes en Centrafrique… En perspective, l’accroissement des recettes douanières devra être effectif à travers entre autres la consolidation de la mise en œuvre des contrats de performance, l’optimisation de la lutte contre la contrebande, la fraude douanière et la contrefaçon, l’amélioration de la gouvernance douanière. A approfondir aussi, la coopération, la communication et la communion entre Douanes camerounaises et opérateurs publics et privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *