Cameroun – Elections à la Fécafoot: Tombi à Roko garde la main sur les régions

Les dix présidents des ligues décentralisées sont acquis à la cause du secrétaire général-candidat au scrutin du 28 septembre prochain.
Au regard des différents résultats enregistrés au cours des élections dans les ligues régionales du football qui se sont achevées hier, il va sans dire que Tombi à Roko est bien parti pour occuper le fauteuil de président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) au soir du 28 septembre prochain. Des dix régions, seules trois présentaient deux listes, notamment le Centre, l’Est et le Sud-Ouest. Les deux candidats de la Ligue du Centre étaient tous acquis (ou presque) à la cause de Tombi. Naphtalie Ndoum Ngué, l’autre challenger « isolé »,  a du jeté l’éponge quelques minutes avant le vote. Saint-Fabien Mvogo est donc le nouveau patron de la ligue du Centre. Il remplace à ce poste Luc Asssamba.
Idem dans les autres régions, où ceux parmi les candidats qui passaient pour ses principaux adversaires au cours du dernier scrutin annulé sont désormais hors-jeu. C’est le cas de Brigitte Mebande à l’Est et de Joseph Antoine Belle dans le Littoral. La « candidate au macaron », tout comme l’ancien Lion indomptable, vont donc peut-être assister en temps que spectateurs à cette grande finale prévue dans moins de deux semaines. Bien que le dossier de Joseph Antoine Bell (JAB) a été débouté par la commission électorale pour le compte de la ligue du Littoral, celui-ci a réitéré sa candidature au poste de président de la  Fécafoot.
« Nous sommes dans un pays qui se veut démocratique. Ça veut donc dire qu’on devrait faire ce que la majorité demande. Or, nous avons tous entendu que si le public votait, il voterait pour Joseph Antoine Bell. Pourquoi les délégués eux, ne seraient pas comme le public ? Pourquoi n’êtes-vous pas comme le public ou pourquoi acceptez-vous qu’on vous présente comme des gens insouciants quant à l’intérêt commun ? Si le public pense que Joseph Antoine Bell mérite qu’on lui donne l’opportunité de servir, pourquoi allez-vous me le refuser parce que vous avez la responsabilité de voter ? », s’interroge-t-il.
Pas étonnant que l’on assiste donc à un mémorandum de JAB, signé du « peuple du football camerounais ». Mais en attendant, c’est Pierre Batamack qui occupe le poste de président de la ligue de football du Littoral.

Refus
La bataille pour le contrôle de la ligue régionale de football de l’Est a finalement tourné en faveur de Joseph Essoufou, que d’aucuns présentent d’ores et déjà comme un allié de Tombi à Roko. Ancien président de la ligue de football dans la région du « soleil levant », Essoufou est difficilement venu à bout de son challenger, Charles Baninga (12 voix contre 11), dans ce qui aura été le duel le plus serré de ce scrutin. En ce qui concerne les trois ligues des régions septentrionales, Alim Konaté reste maître dans le Nord, Abbo Mohamadou est inamovible dans l’Adamaoua, et Boubakari Bello reste le patron de la ligue de football de l’Extrême-nord.
Le Sénateur Mbella Moki continue son règne à la tête de la ligue du Sud-ouest, tandis que Samuel Wembe règne désormais à l’Ouest. Sans surprise, c’est Christopher Kaba, ancien Vice-président de la Fécafoot,  qui a été élu à la tête de la Ligue du Nord-Ouest, après le refus de participer de John Behgeni Ndeh.

Fecafoot : présidents élus des Ligues régionales
Nord : Alim Konate
Extrême-Nord : Bello Boubakari
Adamaoua : Abbo Mohamadou
Sud-ouest : Mbella Moki
Est : Joseph Essoufou
Sud : Jean Jacques Zam
Littoral : Pierre Batamack
Ouest : Samuel Wembe
Centre : Saint Fabien Mvogo

Daniel Ndjodo Bessala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *