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Cameroun - Education: Avec MooExams, réviser ses leçons en s'amusant

Cameroun - Education: Avec MooExams, réviser ses leçons en s'amusant

Avec des contenus ludiques et interactifs, l’application accompagne les élèves dans la préparation de leurs examens.

Faire de la révision un moment de jeu. MooExams se base sur le principe de « gamification » pour permettre à ses utilisateurs de mieux réviser leurs leçons. Avec un contenu ludique et interactif, l’application donne accès à un répertoire d'examens passés dans différents sujets. Il est question d’allier l’apprentissage à des techniques de jeu telles que les défis en ligne, avec des points et des monnaies virtuelles à gagner pour garder les élèves engagés et toujours prêts à faire mieux et la possibilité de convertir leur prix virtuel en prix physique grâce à des parrainages avec les entreprises. MooExams s’adresse particulièrement aux élèves des classes de 3è, première et terminale. Sur la plateforme, il faut choisir sa classe et remplir ses données personnelles dans le profil. Les révisions donnent accès à des exercices corrigés avec des explications. Des épreuves d’examens sont également proposées aux apprenants et chaque bonne

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réponse permet d’augmenter son score. Dans la rubrique Histoire par exemple, on distingue plusieurs leçons parmi lesquels « le Cameroun sous mandat français et ses conséquences ». En cliquent sur ce lien, une question s’affiche avec plusieurs propositions de réponses. Le choix de l’une d’elles permet d’augmenter ou de diminuer ses points. Lancée en mai dernier et disponible sur Google Play store, MooExams totalise à ce jour 513 téléchargements. 336 personnes sont régulièrement inscrites sur la plateforme et l’utilisent de manière régulière. Les taux de réussite publiés par l’Office du Bac atteignent généralement les 50% au Cameroun. C’est pour apporter une réponse à ce problème que Yves Christian Fongang s’est lancé dans la conception de la plateforme, à travers sa startup SDK Games. Un panel d’enseignants a collaboré à la fourniture du contenu. SDK Games pense déjà à intégrer la réalité virtuelle et augmentée, « pour amener les enfants à vivre leurs leçons au lieu de les réciter », explique Yves Christian. Grâce aux casques, les élèves pourront par exemple revivre l’histoire de la décolonisation, comme s’ils étaient présents.

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