Cameroun: Des enquêteurs-maison pour le tribunal criminel spécial :: Cameroon

Le chef de l’Etat a nommé vendredi dernier les responsables du Corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS.
C’est un bâtiment situé derrière le Tribunal criminel spécial (TCS) qui abritera le Corps spécialisé des officiers de police judiciaire de cette juridiction. L’aménagement des bureaux, des cellules et toutes les autres structures y est en voie d’achèvement. De sources proches de la juridiction, dans les semaines qui viennent, le Corps spécialisé d’officiers de police judiciaire du TCS va effectivement y démarrer ses activités. Cette nouvelle structure va permettre au Tribunal criminel spécial de disposer de l’ensemble de ses démembrements lui permettant de mener ses activités de façon autonome, et surtout de ne plus dépendre des services de la police ou de la gendarmerie pour les enquêtes. Cette préparation a été complétée par la nomination vendredi dernier, par actes du chef de l’Etat, du chef de division des enquêtes du corps spécialisé des officiers de police judiciaire et de son adjoint. Ainsi, le commissaire divisionnaire Enyegue Mbolong va coiffer cette structure. Il sera secondé du lieutenant-colonel Kisito Fiacre Atangana. Ont également été nommés par la même occasion, quatre chargés d’études, tous officiers supérieurs de gendarmerie et commissaires de police principaux. Il reste attendu, dans les prochains jours, la nomination des chefs de service, qui dépendent notamment du volet administratif du corps.

Il faut rappeler que, conformément au décret présidentiel du 3 mai 2013 portant création, organisation, le corps spécialisé des officiers de police judiciaire est une structure placée sous la direction et le contrôle du procureur général près le Tribunal criminel spécial. Il faut rappeler que si le corps spécialisé des officiers de police judiciaire est basé à Yaoundé, sa compétence s’étend sur l’ensemble du territoire national, conformément à l’article 2 du décret portant création de cette structure. Les dossiers en cours d’enquête préliminaire dans les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale et relevant de la compétence du Tcs, sont transmis, en l’état, au procureur général près le Tribunal. L’entrée en scène du corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS devrait également permettre, de l’avis des spécialistes, une accélération des procédures au sein de cette juridiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *