Cameroun – Electricité à Yaoundé: retour à la normale :: Cameroon

Le dépannage du poste de transformation de Ngousso s’est achevé mercredi soir, permettant ainsi à onze quartiers de la capitale d’être à nouveau réalimentés.Jeudi matin au poste de transformation de Ngousso, il est 10h20. Une équipe d’environ 10 personnes a le cœur à l’ouvrage sur cet équipement où la panne a été déclarée lundi matin. Ici, la réparation s’est faite rapidement. «Le poste a été bel et bien réparé plus tôt que prévu : mercredi à 20h 35 pour être précis. L’énergie a été aussitôt rétablie progressivement dans les quartiers concernés par la panne », a déclaré Paul Balep, chef de poste de Ngousso. Alors que le communiqué du directeur régional de Yaoundé, Centre, Sud et Est d’Aes-Sonel, Max Abe Fouda, indiquait la fin du dépannage pour hier à 10h. « Notre équipe a passé toute une journée et une nuit à rétablir le transformateur en remplaçant la pièce défectueuse qui nous a été envoyée de Limbé », ajoute Paul Balep. A l’origine de cette panne, un défaut de fabrication d’une pièce reliée au transformateur. La pièce rangée dans un coin, est complètement calcinée. « Il s’agit d’une borne de raccordement 90 kilovolts du transformateur qui a explosé suite à une défectuosité de la pièce. C’est un incident qu’on ne peut pas maîtriser. Ça peut évoluer avec le temps et causer les dégâts que vous connaissez », poursuit-il.

Selon les explications de David Timawe, sous-directeur de la maintenance du système automatique, «il a été constaté depuis lundi que le câble situé à l’intérieur de la borne en question s’est coupé et pendait sur la carcasse du transformateur. Ceci a causé un court-circuit en déclenchant l’explosion du transformateur par la suite». Si tout semble revenu dans l’ordre dans ce poste de transformation, il reste encore que «de petits délestages sont toujours observés dans certaines zones de couverture. Une équipe est justement à pied d’œuvre jusqu’à dimanche pour régler cette défaillance. Il est question d’installer une bande de condensateur qui va permettre d’améliorer la tension afin qu’à terme, il n’y ait plus de délestage», ajoute David Timawe.

Côté population, la vie a effectivement repris son cours après le retour de l’énergie électrique dans les différents quartiers qui ont été privés d’électricité depuis dimanche dernier. Que ce soit aux quartiers Etoudi, Tongolo, Manguiers, Elig-Edzoa ou Eleveurs et Nkolmessen, les habitants vaquent paisiblement à leurs activités depuis hier. «L’énergie électrique est revenue avant-hier (Ndlr, mercredi) aux environs de 21h et jusqu’à présent il n’ y a plus eu de coupure. Tout semble rentrer dans l’ordre», déclare Souleymane N., électricien au quartier Manguiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *