Coupe du Cameroun de Football: Les finalistes à pied d'oeuvre, Adoum Garoua interdit de quitter Yaoundé

A quand la finale de la coupe du Cameroun de football 2013 ? Le cabinet civil de la présidence de la république qui contrôle l’organisation de cet événement présidé par le chef de l’Etat Paul Biya, n’a toujours pas rendu public une date.Toutefois, la date du dimanche 22 décembre 2013 est avancée par plusieurs sources comme celle fixée pour la tenue de la finale. Tous les signaux sont déjà au vert dans la capitale politique. Les deux finalistes, Canon sportif de Yaoundé et Yong sport de Bamenda, ont été invités à passer dès ce mercredi au ministère des sports et de l’éducation physique retirer chacun un chèque d’environ trois millions de FCFA représentant l’appui des pouvoirs publics pour la préparation de la finale. Le stade Ahmadou Ahidjo, théâtre de l’événement, reçoit depuis quelques jours des coups de pinceaux. Le ministre des sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua qui s’apprêtait à embarquer depuis l’aéroport international de Nsimalen pour aller suivre les Lions indomptables A’ engagés dans la Coupe Cemac au Gabon, aurait reçu selon nos sources, la ferme instruction de ne pas quitter Yaoundé. Des signes qui montrent que la finale pourrait bel te bien se disputer dimanche prochain.

Ailleurs, Canon sportif de Yaoundé et Yong sport de Bamenda préparent activement ce rendez-vous qui boucle officiellement la saison sportive au Cameroun. Canon de Yaoundé s’est retiré chez les missionnaires d’Akono, département de la Mefou-et-Akono depuis lundi dernier pour sa mise au vert. Après une semaine de turbulence, marquée par la grève d’un groupe de joueurs mené par Pierre Womé Nlend, le calme est de retour chez les Mekok me ngonda. L’ex cadre des Lions indomptables à qui on menaçait de retirer le brassard de capitaine, s’entraine bel et bien avec les autres joueurs dans leur retraite d’Akono. Pour booster le moral des troupes, Céline Eko, la présidente du conseil d’administration, a promis une prime spéciale dont le montant sera dévoilé la veille de la finale.

Les équipements tout à fait particuliers sont apprêtés. Soleil Nyassa, manager général du club, parle des vestes et macarons aux couleurs rouge-vert du Kpa Kum pour les encadreurs. Canon sportif de Yaoundé retrouve la finale de la coupe du Cameroun 14 ans après la dernière remportée devant Coton sport de Garoua. Pour réussir ce come back et par mesure de prudence, tout ce que les joueurs consomment vient de la capitale politique. Les repas sont préparés chez Soleil Nyassa avant d’être acheminés à Akono.

Yong sport de Bamenda, l’autre finaliste, s’est retiré à Bafut, une localité située à une dizaine de kilomètres du chef lieu de la région du Nord-ouest. C’est dans cette localité qui abrite l’une des plus grandes chefferies traditionnelles du Cameroun, que le coach Emmanuel Ndoumbé et ses hommes peaufinent leur stratégie en attendant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *