Cameroun: On négocie le passage de témoin dans le Rachat d’Aes par Actis :: Cameroon

Après la non-objection du Cameroun pour cette transaction, les discussions se poursuivent entre les différentes parties.C’est le 20 décembre 2013 que le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, dans un courrier adressé au patron d’Aes, a donné la position du gouvernement par rapport à la cession des parts du groupe américain dans ses filiales au Cameroun au britannique Actis. Et dans cette correspondance, il est clair que le Cameroun ne voit aucune objection dans cette transaction qui permet au groupe américain, de vendre ses actions dans les unités de production et de distribution d’électricité que sont Aes-Sonel, Kribi Power Development Corporation (KPDC) et Dibamba Power Development Corporation (DPDC). En clair, les deux parties peuvent poursuivre les démarches pour finaliser la procédure entamée officiellement en novembre 2013.
De sources proches du dossier au ministère de l’Eau et de l’Energie, des négociations sont actuellement en cours avec le gouvernement qui détient une part importante d’actions dans ces entreprises pour que la transition se déroule sans anicroches. « Nous avons, par exemple, demandé que tous les emplois soient préservés une fois que Actis va prendre le relais », confie notre source. Les syndicats de travailleurs sont déjà à pied d’œuvre à ce sujet. La relecture du contrat de concession, notamment le deuxième avenant, est également au menu des pourparlers entre le gouvernement camerounais et les investisseurs britanniques. Sans oublier les négociations pour que le nouvel arrivant assure une meilleure qualité de service et produise davantage pour le plus grand nombre de Camerounais. Les Camerounais devraient également s’attendre à un changement de dénomination de l’entreprise fournisseuse d’énergie électrique.

D’ailleurs, vendredi dernier, une délégation du groupe Actis, qu’accompagnait Jean David Bile, directeur général de Aes-Sonel, s’est entretenue avec Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie. Nul doute que le chef du département ministériel en charge de l’énergie au Cameroun a saisi cette occasion pour lancer les tractations avec le nouveau partenaire. En rappel, Actis a repris la totalité des parts de Aes au Cameroun contre la rondelette somme de 220 millions de dollars US de produit net, soit environ 108, 11 milliards de F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *