Cameroun – Bousculade meurtrière de La Mecque: Deuil national, Compassion de Paul BIYA et des camerounais envers les victimes

Le décret n° 2015/463 du 15 octobre 2015, signé par le président de la République, Paul Biya, instituant une journée de deuil national est profond et significatif : «  La journée du vendredi 16 octobre 2015 est déclarée journée de deuil national, en la mémoire des pèlerins camerounais victimes de la bousculade meurtrière survenue le 24 septembre 2015 dans la vallée de la Mina, lors du grand pèlerinage à La Mecque.
Les drapeaux seront mis en berne toute la journée sur l’étendue du territoire national… »
Pour rarissime que s’avère ce décret habituellement signé dans des circonstances exceptionnelles, le chef de l’Etat et la Nation entière sont solidaires et compatissantes du malheur qui frappe la communauté musulmane du monde, celle du Cameroun et la commission du Hadj. Le dernier bilan de cette bousculade à la Mecque, publié à la mi-octobre par les organisateurs, comptabilise 1633 morts. Le bilan officiel des pèlerins camerounais morts lors bousculade de Mina fait état de 76 morts côté camerounais et 30 disparus… plus de 4500 Camerounais se sont rendus à la Mecque en 2015 pour remplir l’un des piliers les plus importants de l’Islam. Pour cette tragédie, le président de la République a également instruit le déblocage d’une aide spéciale en faveur des blessés et des familles des victimes, dont le montant n’a pas été révélé. Le président Paul Biya a réitéré aux familles éprouvées ses sincères condoléances, ainsi que celles de la Nation toute entière. Une minute de silence a été observée au conseil ministériel en mémoire de ceux qui ont perdu la vie à la suite de ces événements. Il y a quelques jours, la communauté musulmane du Cameroun, en général, et les membres du Hadj, en particulier, ont eu le réconfort compatissant du chef de l’Etat, Paul Biya. Pragmatique, Paul Biya n’a pas fait que prêter une attention particulière à la bousculade fatidique survenue à la Mecque, il a agi.
Ainsi, sur ses instructions diligentes, le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique a été dépêché en Arabie Saoudite du 05 au 09 octobre 2015 pour réconforter les pèlerins camerounais marqués par le drame sur la terre sainte de l’Islam. Paul Biya a présenté ses condoléances et exprimé sa compassion à l’endroit des morts, des blessés et des familles des pèlerins portés disparus à La Mecque. Sur place, le secrétaire d’Etat à la Santé publique, émissaire du Président Paul Biya, a transmis à tous les pèlerins rescapés le message personnel de réconfort et d’encouragement du chef de l’Etat, accompagné par ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes. Il a également fait part à l’assemblée du Hadj, des hautes instructions du président de la République au Gouvernement en vue « de prendre toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge des victimes » en même temps que « les familles endeuillées font l’objet d’une attention particulière du président de la République ».
Puis, l’émissaire s’est aussitôt rendu à La Mecque pour présider un grande cérémonie de recueillement à la mémoire des Camerounais morts et disparus durant la bousculade qui a coûté la vie à des centaines de pèlerins. Sur instructions du chef de l’Etat, l’ensemble des pèlerins rassemblés à l’hôtel abritant le Bureau central des pèlerins camerounais sis au quartier Shar Al Mansour s’est recueilli en toute dignité et en toute humilité, le drapeau Vert-Rouge-Jaune du Cameroun étant en berne pour la circonstance.
En retour, tout en bénissant le chef de l’Etat, Les représentants des pèlerins ont loué le geste de réconfort et de solidarité, en même temps que l’élan du cœur de Paul Biya. Ils ont chargé l’émissaire de transmettre leurs vives reconnaissances au chef de l’Etat. L’émissaire du Président Paul Biya, le Secrétaire d’Etat à la Santé, s’est ensuite rendu dans les hôpitaux de La Mecque pour réconforter les blessés camerounais, avant la visite des lieux du drame à La Mecque, en compagnie de l’Ambassadeur du Cameroun en Arabie Saoudite, du Consul General du Cameroun à Djeddah et des responsables saoudiens.

Dignité, tolérance et paix
Dans le même élan de compassion, le chef de l’Etat, Paul Biya, a chargé la compagnie aérienne nationale d’assurer le rapatriement diligent des ressortissants camerounais par le biais d’un pont aérien établi entre La Mecque et Yaoundé, Garoua et Douala. La communauté camerounaise du Hadj 2015 a été soulagée et satisfaite de regagner le sol camerounais, nonobstant l’ampleur de la tragédie, tant est que le Cameroun figure parmi les pays les plus touchés par la bousculade tragique de La Mecque. Au demeurant, le geste de réconfort du Président Paul Biya envers la communauté musulmane endeuillée par la bousculade tragique de La Mecque sonne comme une compassion personnelle, celle d’un homme de cœur en direction de ses compatriotes. Elle revêt également une symbolique bienveillante quand on connaît l’importance numérique de la communauté musulmane au Cameroun, Etat laïc et terre des libertés cultuelles.
Le geste de cœur du Président Paul Biya envers les Croyants de l’Islam originelle et authentique – la vraie -, rompt avec la doctrine islamiste et intégriste orientée vers la violence et le crime. C’est cette déviance intégriste et terroriste que combattent le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria. Toute la différence est là, palpable dans le fondamentalisme religieux. Le Président Paul Biya l’a dit avec force : « La guerre contre Boko Haram n’est pas une guerre contre l’Islam. » Doit-on rappeler que l’Islam, la vraie, est une religion de paix, une foi digne, instructive et pacifique, philanthropique, une croyance de tolérance ? Le deuil national décrété, au Cameroun, par Paul Biya traduit l’importance et la reconnaissance de la patrie envers l’Islam, cette grande religion qui prône la paix, l’amour, la solidarité et la tolérance. Aux victimes du Hadj inhumée sur la terre sainte, le président de la République et la Patrie compatissante !

Alain Christophe Mbonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *