Kiev a déposé plainte contre Moscou devant la Cour internationale de justice (Zelenski)

Vladimir Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré que Kiev avait officiellement déposé plainte contre la Russie devant la Cour internationale de justice à La Haye.

« Nous exigeons que la Russie soit traduite en justice pour la déformation du concept de génocide afin de justifier l’agression. Nous demandons au tribunal d’ordonner immédiatement à la Russie de cesser les hostilités et de prévoir des audiences dès la semaine prochaine », a-t-il écrit sur Twitter.

Le parquet général d’Ukraine a précédemment intenté une affaire pénale à la suite de l’opération spéciale de la Russie. Son service de presse a indiqué que tous les cas d’utilisation d’armes par la Russie étaient répertoriés. Vendredi, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kouleba, a affirmé que Kiev collectait des documents sur l’opération pour les remettre à la Cour.

Le président Vladimir Poutine a déclaré jeudi matin qu’en réponse à la demande des Républiques Populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il ajouté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *