Cameroun – Edouard Tamba: Le digital manager est un stratège sur la toile

Social Networks Coordinator à Mtn, il précise le travail de ce professionnel de la communication web.[b]Qu’est-ce qu’un Digital manager ?[/b]
Cette fonction peut avoir un contenu qui varie d’une entreprise à l’autre. En plus, on retrouve surtout des formules du genre « Digital marketing manager, Digital media manager, Digital Innovation manager…». Cette dénomination et son contenu peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Il peut appartenir au marketing, au service client, à la communication institutionnelle, etc. Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie de son entreprise sur le web en général et dans les communautés présentes sur les réseaux sociaux. Dans l’exécution, c’est de la communication pour entretenir l’image de l’entreprise, informer le public, vendre des produits et services, assister la clientèle sur la toile. Tout ceci en prenant le soin d’écouter ces publics et de s’adapter à leurs codes.

[b]Quel est le rôle d’un Digital manager dans une structure comme celle qui vous emploie ?[/b]
Écouter les gens, observer les tendances, anticiper sur des problèmes, proposer des solutions, évaluer les actions, rendre compte. Pour mon cas, cet exercice a lieu sur le web, même si je garde un œil sur ce qui se passe offline. Surtout que ce titre n’existe pas à Mtn Cameroon où je suis employé en tant que Social networks coordinator. Par contre, il existe un titre assez répandu et qui se rapproche de mon boulot en termes de contenu, c’est Community manager. L’ère de la communication unidirectionnelle est révolue. C’est le temps de la masse des communicateurs. Il y a des clients qui savent prendre la parole et que vous devez écouter si vous ne voulez pas fermer boutique.

[b]Quels sont les atouts d’un Digital manager et où se forme-t-on au Cameroun ?[/b]
C’est un métier qui s’apprend, mais qui dans la pratique dépend surtout de votre engagement. Parce que les choses vont tellement vite que ce que vous avez appris hier est caduc demain. Au Cameroun, je vois quelques séminaires apparaître ça et là pour l’initiation aux rudiments. L’Université de Douala a lancé un Master ayant un module dans ce sens. Plus la demande sera forte, et plus les offres se multiplieront. Il faut d’abord et par-dessus tout être curieux… Être comme un enfant qui découvre et s’émerveille. Cet atout vous permet d’apprendre tous les jours. Ensuite, il faut fonctionner en stratégie, en exécution et en évaluation. Et, être capable de soutenir les collègues. Et n’oubliez pas d’avoir la maîtrise d’au moins une langue car vous échangez avec une communauté qui doit comprendre ce que vous dites.

[b]Un Digital manager peut-il aspirer à d’autres fonctions ?[/b]
Oui. Tout dépend de son background et de ses aspirations. Étant entendu qu’il opère depuis un département qui peut être le marketing, la distribution, le service client, la communication institutionnelle, il apprend, tous les jours, de ses collègues.

[b]Propos recueillis par Thierry Etoundi[/b]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *