Athenée de la Sapience: Belinga Eboutou fait financer son collège par l’Etat du Cameroun

Pour poser des lampadaires solaires dans un collège privé, le Budget d’investissement public 2016 prévoit 100 millions de Fcfa.
Chaque fonctionnaire a le droit de se créer une activité parallèle, histoire de s’assurer des revenus, mais aussi une occupation pendant ses vieux jours. Avec l’explosion de l’enseignement privé, bien de nos anciens commis de l’Etat, de très haut rang parfois, ont choisi d’investir dans des établissements privés de grand standing. M. Beléoken, deux fois chef de protocole de Paul Biya, n’a t-il pas eu la main heureuse en implantant le Collège Victor Hugo qui aujourd’hui est l’un des plus réputés de la capitale ? 237online.com Les deux anciens chef du protocole présidentiel se sont-ils passés le mot ? En tous cas, Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet Civil de la présidence est l’heureux fondateur du groupe scolaire Athenée de la Sapience, un établissement qui a plutôt fière allure, et qui est situé à quelques encablures de la ville de Yaoundé, sur la route d’Obala, sur la sortie Nord de la ville. Les imposants autobus peints et marqués du nom de cet établissement sont remarquables dans les rues de Yaoundé, lorsqu’ils assurent le ramassage quotidien des élèves de cet établissement secondaire, dont on sent que le fondateur s’occupe, comme la prunelle de ses yeux.
Le diplomate de formation, investit beaucoup dans son collège. Il n’hésite même pas à regarder du côté du budget d’investissement public de la république dont il est proche du sommet, pour bichonner son joujou-joyau. En parcourant le journal du Budget d’investissement public version 2016, qui est disponible depuis le début de cette semaine, on tombera, région du Centre, au chapitre « Développement des ressources d’énergie renouvelables autres que le bois énergie », sur une ligne où on lira : « Collège Athenée de la Sapience : Installation de lampadaires solaires. Montant 100 Millions de Ffcfa ». 237online.com  A côté de ce projet qui sera exécuté cette année dans un collège privé, on a entre autres, celui, concernant l’installation des mêmes lampadaires au Palais de l’unité, et qui coûtera, cette fois-là, 300 millions de Ffca. Le prestigieux siège de l’EI Forces, lui sur ce même projet d’installation de lampadaires, benéficiera de 50 Millions, la moitié moins que le collège verni. La ville de Ngoumou, chef-lieu du département de la Mefou-et Akono, elle, se tire, dans le même projet d’éclairage à l’énergie solaire, avec 60 Millions de Fcfa… Eplucher ce journal qui indique comment devra être dépensé l’argent de nos impôts, n’est finalement pas quelque chose de badin.

Flore Edimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *