Cameroun – Poste de premier Ministre: Bataille au Sommet entre le Nord-Ouest et le Sud-Ouest :: Cameroon

Le retour du président de la République à Yaoundé, hier dimanche, semble accentuer les débats sous les chaumières de la capitale entre les conservateurs et les progressistes, dans la perspective d’un prochain remaniement.Tout semble indiquer qu’avec le retour dimanche dernier de Paul Biya à Yaoundé, les choses risquent de se précipiter dans le calendrier du Chef de l’Etat. On parle davantage de la célébration du cinquantenaire à Buea. Les dates du 20 et du 21 décembre 2013, sont à cet effet, avancées pour confirmer dans certains milieux proches du pouvoir, que les festivités relatives à cet important évènement, auront bel et bien lieu, avant la fin de l’année, comme l’a annoncé le président Paul Biya.

Sur un autre plan, les observateurs avertis n’excluent pas que le chef de l’Etat soit accompagné à Buea, par une nouvelle équipe gouvernementale. Pour eux, il pourrait procéder au remaniement ministériel, avant ladite célébration. Seulement, dans les commentaires des uns et des autres, semblent se dégager deux camps.

Ceux qui sont pour le statut quo, à savoir le maintien de l’actuel premier Ministre, Philémon Yang, Et, ceux qui se présentent comme des progressistes, et qui croient que Paul Biya, pourrait cette fois jeter son dévolu sur un ressortissant du Sud-ouest pour le poste de Premier ministre. C’est ainsi que les noms de Jérôme Obi Etah, de Elvis Ngolle Ngolle, de Peter Agbo Tabi et de Mengot Arrey sont avancés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *