Cameroun: La viande de porc interdite de consommation à l’Extrême-Nord

La mesure fait suite à la découverte de la peste porcine africaine dans le département du Mayo-Danay.L’élevage, la vente et la consommation de la viande de porc est interdite sur l’ensemble de la région de l’Extrême-Nord. Cette mesure du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) prise la semaine dernière et relayée par le délégué régional de l’élevage des pêches et des industries animales de l’Extrême-Nord, fait suite à une apparition de la Peste porcine africaine (Ppa) dans le département du Mayo-Danay. Selon Kitmo Mbraougué, délégué régional de l’élevage, des pêches et des industries animales de l’Extrême-Nord, «cela a démarré il y a sept mois à Kousseri et à Yagoua. On a réussi à contenir la maladie dans le département du Logone et Chari mais pas dans le Mayo-Danay où la maladie a plutôt continué de se répandre jusque dans l’arrondissement de Kaélé». Il estime que pour arriver à l’éradication de cette maladie, «nous devons automatiquement passer par l’abattage des animaux. Chaque éleveur qui découvre une maladie dans sa ferme est appelé à abattre systématiquement tous ses porcs».
Toutefois, il a précisé que même si la Ppa n’est pas une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet à l’homme par les animaux et réciproquement, permettre la consommation de ces animaux abattus, c’est autoriser encore la dissémination de la maladie à travers la région et bien au-delà.
La peste porcine africaine est venue tout mettre à mal. Les conséquences sont énormes pour les consommateurs et les éleveurs de porcs. Néanmoins, quelques éleveurs véreux réussissent à écouler clandestinement la viande de porc.
En 2010, la peste porcine africaine avait décimé un important cheptel porcin. Les responsables en charge de l’élevage parlent de plus de 25 000 porcs abattus par leurs services, 15 400 morts de la maladie et 40 000 autres bradés par les éleveurs découragés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *