Cameroun: Lourdement endettée, la Sonara veut s’offrir un nouvel immeuble-siège à Limbé





Dans un communiqué rendu public le 22 septembre 2014, le Directeur général de la Société nationale de raffinage (Sonara), Ibrahim Talba Malla, a annoncé que l’unique raffinerie de pétrole que compte le Cameroun envisage de s’offrir un nouvel immeuble-siège dans la ville de Limbe, région du Sud-Ouest du pays.[pagebreak]Bien que le montant de cet investissement ne soit pas révélé, l’annonce du DG de la Sonara suscite beaucoup d’interrogations dans les milieux économiques, aussi bien sur son opportunité que sa faisabilité. C’est que, de l’aveu même des autorités publiques camerounaises et des responsables de la Sonara eux-mêmes, cette entreprise publique est presqu’en cessation de paiement, du fait des manque-à-gagner accumulés entre 2008 et juillet 2014, à cause de la subvention à la consommation des produits pétroliers dans le pays.

En effet, à en croire le ministre de la Communication, Issa Tchiroma, au moment où l’Etat camerounais décidait de réduire la subvention à la consommation des produits pétroliers en réajustant les prix à la pompe à partir du 1er août dernier, la Sonara accumulait un manque-à-gagner de 300 milliards de francs Cfa non encore remboursé par l’Etat.

De même, avait révélé M. Tchiroma, la raffinerie accumulait à cette date des impayés de 550 milliards de francs Cfa auprès de ses fournisseurs. Sans compter l’encours de crédits auprès des banques locales ayant participé au financement du projet d’extension et de modernisation des infrastructures de la Sonara, encours qui a fait craindre au FMI, en mars dernier, une incidence notable sur l’équilibre du secteur bancaire camerounais en général, eu égard aux difficultés financières de cette entreprise dont la productivité est en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *