La Russie pourra faire appel devant le Tribunal arbitral du sport de la décision de l’AMA

Agence mondiale antidopage

Le laboratoire antidopage de Moscou pourra faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui l’a privé de son habilitation à analyser des échantillons de sang des sportifs russes. C’est ce qu’a annoncé samedi le service de presse de l’AMA.

Le Comité exécutif de l’AMA a approuvé vendredi la recommandation d’un comité disciplinaire de révoquer l’approbation du laboratoire national antidopage d’effectuer des analyses de sang des athlètes russes. La décision a été prise « pour cause de non-conformités au Standard international pour les laboratoires et au code d’éthique associé ».

Le laboratoire de Moscou pourra faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans les 21 jours suivant sa notification.

L’AMA a privé le laboratoire de Moscou de son habilitation d’analyser des échantillons de sans des athlètes russes en janvier 2020. C’est en novembre 2015 où le laboratoire de Moscou a perdu son accréditation mais en mai 2016 il avait retrouvé le droit de faire des analyses de sang pour le passeport biologique des athlètes.

En décembre de l’année dernière, le TAS a partiellement soutenu la plainte d’AMA et a déclaré l’Agence antidopage russe (Russada) non conforme. Des sanctions ont été prises contre Russada. Les sportifs russes ont perdu le droit de concourir sous le drapeau russe. Les fonctionnaires sportifs russes ont perdu le droit d’occuper des postes au sein des fédérations internationales. Les sanctions doivent être levées en décembre 2022.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *