Cameroun: Les projets du MINATD en 2014

Le ministre Sadi

Entre autres investissements, des résidences et bureaux seront construits par ce ministère.
Les documents d’appels d’offres sont déjà prêts ! A la direction des Ressources financières et matérielles du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), on semble même impatient de commencer le processus d’exécution du budget d’investissement des 12 prochains mois. Cette année, les réalisations seront bien plus importantes qu’avant. En 2014, en effet, le Minatd a décidé d’ « optimiser les capacités opérationnelles des autorités administratives ». Traduction du jargon administratif : des bâtiments et du matériel roulant vont rentrer dans le patrimoine de ce ministère.
Les plus importantes constructions, en nombre et du point de vue du Minatd, ce sont les 12 résidences de fonction de sous-préfets qui vont être érigées. L’Extrême-Nord en abritera deux : Tchatibali (Mayo-Danay) et Soulédé-Roua (Mayo-Tsanaga). L’Adamaoua, une seule à Ngaoundéré III. Les cités de Biyouha (Nyong-et-Kellé), Yaoundé VII, Endom (Nyong-et-Mfoumou) ont été retenues pour le Centre. A l’Est, c’est Bétaré-Oya (Lom-et-Djerem) et Atok (Haut-Nyong) qui en jouiront. Bali (Mezam) et Noni (Bui) allongent la liste au profit du Nord-Ouest et Bipindi (Océan) la clôt en dotant le Sud de cet équipement pérenne.

Dans le même chapitre du bâtiment, des bureaux de sous-préfectures vont voir le jour à Ngaoui dans le Mbéré à la frontière avec la RCA ; à Evodoula (Lékié) ; Ngoro (Mbam-et-Kim) ; Massock-Songloulou (Sanaga-Maritime) ; Ngoura (Lom-et-Djerem) ; Somalomo (Haut-Nyong) et Baré-Bakem (Moungo). Hormis ces zones rurales, les mêmes chantiers de bureaux seront ouverts dans des régions plus urbanisées : Ebolowa I dans la Mvila et Limbé III dans le Fako. A ces sous-préfectures, s’ajoutent les deux services de préfecture du Mbéré à Meiganga et du Logone-et-Chari à Kousseri. Des départements dont la vocation internationale explique le choix. Le Mbéré est l’un des segments de la transafricaine qui relie l’est nigérian à la Centrafrique, tandis que Kousseri offre une « vitrine » du Cameroun aux transactions internationales entre Nigérians, Nigériens et Camerounais qui se croisent dans cette ville-carrefour. La cerise sur le gâteau BTP du Minatd en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *