Cameroun – électricité: Le RACE prend acte de l’arrivée de ACTIS

Le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE) a pris acte ce mercredi à Douala de la cession de toutes les parts de AES Corporation dans AES Sonel, DPDC et KPDC au groupe ACTIS et invite le nouveau repreneur placer le consommateur au centre de ses préoccupations. Le réseau associatif des consommateurs de l’énergie pris acte au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Douala de la décision du gouvernement camerounais survenu en décembre 2013 de céder aux propositions de AES Corporation. En effet, le groupe américain s’était engagé à céder pour 110 milliards de Fcfa, la totalité des parts qu’il détient dans AES sonel, dans Dibamba Power Development Corporation (DPDC) et dans la Kribi Power Development Corporation (KPDC) au fonds d’investissement britannique ACTIS.
L’objectif de cette conférence était entre autres de rappeler au futur opérateur de l’énergie électrique au Cameroun ACTIS, les urgences du moment. Pour le Race, Actis doit au plus vite renforcer ces équipes de dépannage et les redynamiser afin qu’ils puissent rapidement intervenir chaque fois que des pannes sont signalées sur le réseau électrique. Le Race constate que des quartiers et des villages sont parfois sevrés de l’énergie électrique pendant des jours. La situation n’étant généralement maitrisée que sur le tard. Dans le même sillage, l’association des consommateurs souhaiterait qu’un système d’alerte efficace soit mise en place par le nouveau repreneur pour faciliter la remontée de l’information des consommateurs où qu’ils se trouvent à l’opérateur. Le respect et l’application du règlement du service public de distribution de l’électricité doit aussi faire partie des priorités de Actis. Pour le Race, celui-ci a été parfois violé par l’ancien opérateur.

Prendre en compte les préoccupations des consommateurs
Cette conférence de presse se tenait au même moment qu’un Conseil d’Administration d’AES Sonel à Yaoundé. Le Race pense qu’il sera probablement le moment de passer solennellement le témoin à Actis. L’essentiel des questions soulevées pendant cette conférence a été celle de savoir si le nouvel opérateur sera à la hauteur des attentes des consommateurs d’énergie, au vu des coupures intempestives et des pannes d’électricité , parfois pendant des heures et jours, voir des semaines dans certaines localité du pays. Pour le RACE, il est trop tôt de répondre par l’affirmative ou la négative. Le plus urgent pour le repreneur étant de placer les consommateurs au centre de ses préoccupations et trouver des solutions aux difficultés auxquelles ils font face au quotidien.
Crée en juin 2006, le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie a un nouveau bureau présidé par Charles Ngah Nforgang depuis le 03 août 2013. Il a pour objectif principal la défense des droits et la protection des intérêts économiques et sociaux des consommateurs de l’énergie. Et pour le RACE, tant que les citoyens Camerounais ou toutes personne vivant au Cameroun ne bénéficiera pas d’une énergie de qualité, en continue et en permanence, son combat ne prendra pas fin. En attendant de juger le maçon au pied du mur, le RACE prépare un mémorandum à soumettre à Actis, le nouveau repreneur de AES sonel.

Correspondance: Christelle Yimga

Propos liminaire de la conférence de presse du RACE
Mesdames et Messieurs,
Chers amis journalistes,
Chers camarades

Le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE), vous remercie d’honorer par votre présence cette conférence de presse. Nous ne saurions commencer notre propos sans vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2014.
C’est également l’occasion de vous remercier pour tout l’engagement, tout le soutien que vous n’avez cessé de nous apporter pendant le courant de l’année 2013 et comme par le passé.
L’année 2014 est une année charnière qui pourrait améliorer l’offre en énergie électrique au Cameroun. Notre association est plus que jamais sollicitée. Elle a le devoir de jouer son rôle de veille et de chien de garde afin que tous les projets relatifs aux barrages et centrales hydroélectriques annoncés et dont certains doivent être livrés cette année le soient véritablement.
Souvenez-vous que le 3 août 2012, le Président de la République, Paul Biya a posé la première pierre de la construction du barrage de Lom Pangar. Lequel doit être accompagné par la construction d’une centrale hydroélectrique de 30 MW au pied du barrage. L’entreprise Chinoise qui réalise l’ouvrage doit le livrer en 2014.
Le RACE doit veiller à ce que cette échéance soit respectée.
Les travaux du barrage hydroélectrique de Mekin démarré en juillet 2012 doivent eux aussi, selon le calendrier initial, être achevé en novembre de cette année 2014. Si c’est fait, alors 15 MW d’énergie électrique vont bénéficier aux populations de la région du Sud.
Le RACE prend une fois de plus l’engagement solennel de veiller au respect de ce calendrier.

[/b]Le 03 Août 2013, notre association a au cours d’une Assemblée générale renouvelé son bureau. J’ai Charles Ngah Nforgang, la lourde responsabilité de conduire le bureau exécutif du RACE depuis cette date. Je saisis Cette ultime occasion pour vous présenter les autres élus de ce bureau d’une dizaine de personnes.

[b]Président, Charles NGAH NFORGANG 77 30 57 82
Vice président, Pierre JEANVELLA 96 21 14 40
Secrétaire général, Florence Aimée TITCHO 96 23 01 21
Secrétaire général adjoint, Moise DIBANGO 96 97 23 00 et 71 15 71 59
Trésorier, Denis NKWEBO 77 68 10 34
Contrôleur Financier, Clément Djou Mouafo 94 33 98 80

Aussi souhaiterions-nous qu’à l’avenir toute invitation, convocation ou sollicitation concernant le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE) soit directement adressée au Bureau exécutif via son siège situé à Douala au 1025, Rue Galliéni-Akwa – BP : 3053 Douala -Téléphone : (237) 33 22 55 97-Gsm : (237) 77 30 57 82—(237) 95 96 28 13 Mail : [email protected]. Nous vous invitons par ailleurs à vérifier et recouper toute correspondance ou déclaration qui émaneraient de notre organisation à la même adresse.
Chers amis journalistes,
En ce moment précis où je vous parle, des informations qui nous parviennent signalent la tenue d’un Conseil d’Administration de AES Sonel à Yaoundé. Il n’y a donc plus de doute. AES Corporation va solennellement céder la totalité des parts qu’elle détient dans AES Sonel, dans DPDC et dans KPDC au fonds d’investissement britannique ACTIS. Ce n’est plus un secret de polichinelle.
A la suite d’un article paru dans un magazine international annonçant un éventuel départ du Groupe AES du Cameroun, le RACE avait commis une déclaration fracassante. Nous demandions alors expressément à l’Etat du Cameroun de renationaliser cette entreprise si tant est que AES Corporation s’en allait. Nous soutenions alors que le secteur de l’énergie est un secteur de souveraineté et que notre pays avait de l’expertise et de la ressource humaine pour conduire une entreprise de cette taille.
Le sujet va faire l’objet de grands débats au sein de l’opinion, les uns soutenant à force d’arguments notre position, d’autres la rejetant avec véhémence. Le 17 décembre 2013, le gouvernement du Cameroun va trancher. Comme pour clore le débat, Il a subrepticement annoncé que ACTIS remplace officiellement AES/SONEL pour la fourniture de l’électricité.
Le Réseau Associatif des Consommateurs de l’Energie (RACE) prend acte de cette décision.
Notre association a pour principaux objectifs la défense des droits et la protection des intérêts économiques et sociaux des consommateurs de l’énergie.
Tant que les citoyens camerounais ou toute personne vivant au Cameroun ne bénéficiera pas d’une énergie de qualité, en continue et en permanence, alors notre combat ne prendra fin.
Tant qu’ACTIS ne prendra pas en compte les préoccupations des usagers de l’électricité ;
Tant qu’ACTIS ne fera pas siens les problèmes que connaissent les consommateurs de l’électricité,
Tant qu’ACTIS ne contribuera pas à améliorer l’offre en énergie électrique, alors elle aura le RACE en face.
Nous préparons d’ores et déjà un mémorandum dans ce sens à soumettre au nouveau repreneur de AES Sonel.
Mais en attendant, nous souhaitons que les équipes de dépannage soient renforcés afin de réagir au plus vite chaque fois que des pannes sont signalées ;
Que le système d’alerte des pannes soit amélioré et accessible à l’ensemble des consommateurs de l’énergie électrique ;
Que le règlement de service de distribution publique d’électricité soit respecté et totalement appliqué.
Nous avons mis en place un service du contentieux dans les locaux du RACE pour recueillir tous les jours les plaintes des usagers et les accompagner désormais dans leurs litiges contre l’opérateur.
Le RACE vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *