Cameroun – Violences faites aux femmes : Fatimé, 13 ans, « Mon maître m'a violée » :: Cameroon

J’ai 13 ans et je suis élève au Cm2 dans une école primaire de mon village. A la rentrée, j’avais occupé une place à la 3ème rangée avec mon amie avec qui j’étais déjà l’année dernière. Au 2e trimestre, mon maître qui m’interrogeait à chaque fois a exigé que je change de place et que je me mette au 1er banc juste devant lui parce qu’il doit me surveiller.
Il ne cessait de me dire que je suis grande et que sûrement mes parents m’ont refait l’acte pour diminuer mon âge, il me disait aussi des grossièretés et mes camarades en riaient toujours. J’avais très honte en classe et je faisais tout pour ne plus parler de peur de me faire humilier devant mes camarades.
Un jour, à la fin des cours, le maître m’a demandé d’attendre. Quand tous mes camarades sont sortis, il m’a demandé si je voulais repartir rejoindre mon amie à la 3ème rangée, comme avant, et j’ai dit oui. Après, il m’a demandé si je voulais me marier, j’ai dit non puis il a dit « même pas à moi ?», j’ai dit non. Le temps passait et mes camarades s’éloignaient, alors il a dit que je pouvais rentrer, mais comme il se fait déjà tard qu’on va traverser le noir ensemble.

Pendant que je marchais devant lui, il m’a tirée par mon pagne et m’a demandé de ne pas crier sinon il va me tuer et me jeter dans la forêt. Il a enlevé mon pagne, déchiré mon slip et il m’a fait coucher par terre puis a attrapé fort ma bouche.

Il m’a « gâtée » (violée) et m’a demandé de rentrer tout en me prévenant que si j’informe mes parents de ce qui s’est passé il va me chasser de l’école mais si je garde le silence il va faire tout pour que je passe le CEP et l’entrée en 6e. J’avais tellement mal et je saignais que je n’avais même pas besoin d’informer ma mère, je lui ai tout raconté. Tout de suite elle m’a amenée à l’hôpital et ma mère a cherché sa maison dans la même nuit pour le menacer et l’informer qu’elle allait partir à la police le matin.

Les policiers sont allés à sa recherche et l’ont retrouvé dans un bus qu’il avait déjà emprunté pour s’enfuir dans son village. Il a été mis en cellule puis en prison mais après il a encore disparu de notre village alors qu’on ne l’avait pas encore jugé. On a dit à ma mère qu’il est toujours poursuivi et que l’affaire est au tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *