Cameroun: On scrute l'avenir des regroupement d'agriculteurs :: Cameroon

Un briefing continental organisé à Yaoundé depuis mardi dernier, à l’initiative de la plateforme des organisations paysannes d’Afrique centrale.
De mardi à jeudi dernier, une centaine d’acteurs du monde paysan, représentants des institutions de recherche, des organisations de la société civile, etc., venus des quatre coins du monde ont pris part au tout premier briefing continental africain sur le monde paysan. A l’initiative de la plate forme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (Propac), sous l’égide de la Panafrican Farmer’s Organisation (Pafo), cette réunion d’information avait pour objectifs de fournir un espace d’échange d’expériences pour une transformation de l’agriculture et faciliter les échanges entre les organisations paysannes et d’autres partenaires, entre autres. Les sujets abordés ont tourné autour des questions relatives au développement de l’agriculture. Notamment la diversité des systèmes agricoles en Afrique ; les défis et les opportunités de l’agriculture africaine ; la place et le rôle des organisations des producteurs ; les perspectives d’avenir, etc. D’où le thème « dégager une vision d’avenir de l’agriculture en Afrique et du nouveau rôles des organisations de producteurs », retenu pour les assises. L’ouverture de cette réunion était présidée par Dikongue Matham Njoh-Lea, inspecteur général du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

Avec l’appui du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et de l’Union africaine, ces trois jours de travaux visent, à terme, à encourager les acteurs du monde rural à augmenter la production alimentaire pour répondre aux exigences d’une population mondiale en croissance et en jouissant d’un meilleur niveau de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *