Cameroun: Lac municipal de Yaoundé, une si longue réhabilitation

Lac Municipal

Avec une enveloppe globale de 21 milliards FCFA, l’Etat va construire un hôtel cinq étoiles de 80 chambres pour la première phase, dépolluer les eaux, installer des équipements nautiques entre autres.
Les nénuphars, moustiques et autres bestioles qui logent dans le lac municipal de Yaoundé sont appelés à se trouver un nouvel espace de nuisance. 237online.com L’espace abandonné depuis plusieurs années à dame Nature aura un nouveau visage, si on s’en tient aux ambitions du gouvernement. Le lac qui sert actuellement à la pêche et à la dissimulation des corps inanimés sera transformée en un lieu de loisirs assis sur un dessin architectural ambitieux. Question d’attirer plus de touristes dans le pays. La maquette conçue par Acciona, l’un des principaux groupes d’investisseurs espagnols, présente un espace rénové de 6 hectares, avec la construction, sur le site de l’ancien bâtiment abritant les services du ministère des Travaux publics, d’un hôtel cinq étoiles de 300 chambres dont 80 pour la première phase du projet. L’Etat, à travers le ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu) et la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), va, dans la phase I du projet d’aménagement du lac municipal, procéder à l’épuration du cours d’eau qui l’alimente, ainsi qu’à l’éclairage de ses abords. Ce projet vise donc à dépolluer les eaux du lac et à y installer des équipements de sport nautique. D’autre part, il est prévu de construire des restaurants de classe internationale sur les berges du lac et des boutiques. Sont également inclus dans le projet, la création d’espaces verts, la pose d’une conduite tout autour du lac. C’est elle qui va collecter toutes les eaux usées en provenance des abords pour les acheminer vers la station d’épuration qui sera construite. Les berges du lac feront aussi l’objet d’un aménagement paysager avec des pistes cyclables, des allées pour les promenades. Tout en contribuant à l’embellissement du paysage urbain, le relooking du lac municipal de Yaoundé va renforcer la capacité d’accueil des établissements hôteliers et créer un nombre significatif d’emplois, a indiqué Arnauld Philippe Ndzana, conseiller technique n°1 à la Communauté urbaine de Yaoundé.

La longue attente
Le Minepat et la Deutsche Bank d’Espagne et de Dubaï ont signé à cette occasion deux conventions de prêts destinées au financement de la phase I du projet d’aménagement mardi 13 septembre 2016. Le Cameroun s’est vu accorder un prêt d’un montant total de 21,1 milliards FCFA. Ces ressources sont destinées au financement de la première phase du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et de l’aménagement de la vallée de Mingoa (cours d’eau qui part du camp Yeyap jusqu’à la voirie municipale Ndlr) à Yaoundé. En effet, la signature de conventions qui s’est déroulée entre le ministre de l’Economie, Louis Paul Motaze, et Antonio Navarro-Escabias, représentant de l’établissement bancaire, marque le début d’un processus entamé depuis cinq ans. De même, il vient mettre un terme au problème de coordination des travaux qui mettait aux prises le Minhdu et la Communauté urbaine de Yaoundé au sujet de la prééminence sur la gestion du projet. D’après le conseiller technique de la CUY, Arnauld Philippe Ndzana les premiers contacts financiers entre le Cameroun et l’institution financière ont été noués en 2011. 237online.com Même si, l’interlocuteur précise qu’en « 2003 une étude d’aménagement des abords du lac était prévue dans le cadre des études du plan directeur d’urbanisme de Yaoundé ». Et qu’une étude d’assainissement des eaux du lac avait été lancée en 2008 par le ministère de l’Habitat. Si la date de démarrage des travaux n’est pas fixée, la communauté urbaine en tant que bénéficiaire du projet est chargée de donner vie à cet espace en y développant des activités lucratives.

Héritage
Ce lac a été créé sous l’impulsion de Georges Kyriakidès devenu une figure emblématique de Yaoundé, qui, après avoir reçu en cadeau un hors-bord, a réussi à convaincre les autorités de l’époque de créer un lac, ce qui fut décidé le 15 juillet 1951. Ce projet va prendre corps en 1952. Il connait un véritable engouement qui conduit à la création, en 1953, du club nautique où étaient régulièrement organisées des fêtes et des activités prisées des Yaoundéens. Dans les années 70, les bords du lac abritèrent la foire de Yaoundé avant que celle-ci ne soit délocalisée au quartier Tsinga. Malgré la négligence du site, le lac reste la seule étendue d’eau en plein centre de Yaoundé avec une superficie d’environ 240 000m2.

Christelle Belibi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *