La France octroi un prêt au Cameroun pour le financement du Fonds de Développement de la Région de Kribi

Le 7 février 2014, a été signée entre la République du Cameroun, représentée par Monsieur Emmanuel Naganou Djoumessi, agissant en qualité de Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, l’Ambassadrice de France au Cameroun, Mme Christine ROBICHON, et l’Agence Française de Développement (AFD), représentée par M. Hervé Conan, son Directeur au Cameroun, une convention de financement pour un prêt souverain de l’AFD à l’Etat camerounais d’un montant de 13 119 140 000 FCFA (20 M€), pour le financement du Fonds de Développement de la Région de Kribi (FDRK), Ce Fonds, mis en œuvre par le Comité de Pilotage du Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi est destiné au financement des diverses études préparatoires pour la réalisation des infrastructures nécessaires pour le développement de la zone industrialo-portuaire de Kribi. Ces infrastructures sont destinées à accompagner de façon concertée, les grands investissements industriels privés pilotés par des opérateurs nationaux ou internationaux.
Les prestations d’études concerneront les études d’aménagement de la zone industrialo-portuaire et de la ville nouvelle de Kribi sur la base du schéma directeur et les infrastructures de liaison afin de favoriser l’intégration de cette zone économique dans son environnement local, régional et national.
Le Fonds financera également des expertises pour appuyer le Gouvernement dans les négociations des partenariats publics-privés et la mise en place d’un cadre institutionnel opérationnel.
Une assistance à maîtrise d’ouvrage financée par le fonds, apportera trois appuis essentiellement au niveau de :
– l’assistance à la préparation de la mise en exploitation du port de Kribi,
– l’assistance à la mise en œuvre globale du schéma directeur d’aménagement du complexe industrialo-portuaire,
– la préparation de réunions de concertation avec les opérateurs privés de la zone.
L’existence de ce Fonds vise à favoriser un développement cohérent, concerté, et durable de la région de Kribi, qui constituera un atout de croissance majeur pour le Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *