Cameroun – Polémique: Mbella Mbappe a-t-il assassiné Ernest Ouandié? :: Cameroon

La nouvelle reste à confirmer mais l’ancien magistrat défunt est accusé d’avoir fait partie du collège de juges qui a condamné le dernier leader de l’Union des populations du Cameroun en 1971.C’est peut-être l’un des défauts de la nouvelle méthodologie historique. A part Ahidjo, Ernest Ounadié et Jean Fochivé dans une certaine mesure, très peu de détails ont filtré de l’un des épisodes les plus marquants de l’histoire contemporaine du Cameroun. On sait qu’après son arrestation, le dernier leader de l’UPC qui menait une lutte acharnée contre le régime de Yaoundé a été jugée lors d’un procès expéditif jugé honteux par les militants de son parti. Mais qui sont les juges qu’Amadou Ahidjo a commis pour connaître du cas Ouandié alors présenté comme «le grand bandit» dans un titre de La Presse du Cameroun ? Il est sûr qu’une cour a siégé.Charles Ngah Nforgang journaliste, Chef Programme Presse écrite Jade Cameroun croit savoir que Robert Mbella Mbappe faisait partie des magistrats qui avaient prononcé le verdict de condamnation à mort d’Ernest Ouandié.

Difficile de vérifier l’information auprès des sources de l’époque. Abel Eyinga l’un des opposants les plus farouches au régime Ahidjo joint qu’on sait très diminué par l’âge n’a pas décroché l’appel de la rédaction. En attendant de faire toute la lumière sur le rôle exact joué par Mbella Mbappe dans cet «assassinat» avec des éléments matériels, il reste que la biographie de l’homme telle que diffusée dans les médias depuis sa disparition indique bien qu’il était en service à Yaoundé en janvier 1971au moment où le verdict qui condamnait Ernest Oundié, Raphaël Fotsing et Gabriel Tabeu- dit Wambo le Couran fut prononcé.

Aussi, il est bon de rappeler que la figure du personnage n’est pas très lisse quand il faut évoquer ses relations avec les membres de l’Armée nationale de libération du Kamerun (Anlk), la branche armée de l’UPC. Il en a condamné plus d’un en qualité de magistrat dans les tribunaux d’exception montés par le président Ahidjo et ses conseillers français. Qu’elles soient fondées ou pas, les informations sur la responsabilité active de R. Mbella Mbappe dans l’exécution de Ouandié arrivent à point nommé. Le personnage est décédé le 04 janvier 2014 quasiment au 43e anniversaire du décès de celui que les militants de l’UPC considèrent comme leur dernier martyr.

Source: newsducamer.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *