Cameroun,Canon sportif de Yaoundé: Deux équipes, deux clans, un avenir en pointillé :: Cameroon

Une caserne en lambeaux! L’hymne de la division résonne dans le Kpak*um. A l’orée d’une nouvelle saison sportive où les fans rêvent d’une équipe unie et conquérante, les deux factions en dissidence, ne sont pas prêtes à fumer le calumet de la paix.Canon de Yaoundé version Céline Eko ne s’entraînera plus au stade malien de Nkol-Ewoué. Les poulains de Narcisse Tinkeu vont désormais préparer le début de saison et les différents matchs du championnat D1 au stade annexe N°3 au quartier omnisport. C’est l’une des principales résolutions prises à l’issue de la réunion de concertation que la présidente du Conseil d’administration du Kpak*um a eue hier mardi 14 janvier 2014 avec ceux des joueurs qui lui sont restés fidèles malgré la tempête qui secoue le groupe depuis 2013. Autre décision forte de ce conclave à laquelle certains administrateurs du club ont été conviés, « l’encadrement technique sera bientôt dirigé par un entraîneur français dont l’arrivée à Yaoundé est imminente », confie une source qui ajoute qu’un footballeur d’origine française sera également recruté cette saison pour renforcer les rangs du malheureux finaliste de l’édition 2013 de la Coupe du Cameroun.

Revenue d’un séjour en Europe où elle a profité pour discuter avec des partenaires dans le sens de la construction d’un centre d’entraînement du club, Céline Eko envisage de faire de l’équipe dont elle a la charge, un club professionnel mais surtout une véritable machine à gagner sur laquelle il faudra désormais compter. Ces « réformes » interviennent au lendemain d’un mouvement d’humeur qui a eu lieu lundi dernier au stade Malien de Nkol-Ewoué. Le public venu nombreux suivre les entraînements de l’équipe chérie de Nkolndongo a assisté à un spectacle qui a frisé l’affrontement. Céline Eko et ses joueurs ont trouvé l’aire de jeu occupée par ceux en cours de recrutement par le Conseil des sages entraînés par Emmanuel Kundé, Oscar Eyoum et Joël Afaka, tous des entraîneurs désignés par les dissidents. Après la prise en main, Narcisse Tinkeu et Bienvenu Boyong ont procédé à une séance de préparation athlétique qu’ils n’ont pas pu terminer à cause des insultes proférées par certains membres du clan des sages au staff de Céline Eko qu’ils ont traités de tous les noms d’oiseaux. Pointant un doigt accusateur sur sa gestion du club qu’ils jugent opaque et improductive au regard des récents résultats enregistrés la saison dernière.

Primes d’entraînement
En effet, la Pca est accusée d’être à l’origine de la défaite des « verts et rouges » lors de la récente finale de la Coupe du Cameroun et d’avoir injurié la faction d’en face. Toute chose qu’elle balaie du revers de la main, étant donné que « personne de ceux qui veulent arracher l’équipe ne peuvent rien verser dans les caisses du Canon. En dehors des intrigues et des querelles, ils ne font rien d’autre ». A la vérité, Céline Eko a réglé tous les salaires des joueurs et entraîneurs et ne doit aucun copeck à quiconque. D’ailleurs, en quittant le stade de Nkol-Ewoué lundi dernier, elle a remis de l’argent à Narcisse Tinkeu pour payer la prime d’entraînement des joueurs. Ce que le Conseil des sages qualifie de parade. Lui qui a décidé de suspendre le bureau du conseil d’administration pour «mauvaise gestion et indiscipline» le 04 janvier dernier. Dans la foulée, l’organe a convoqué, pour dimanche dernier à Yaoundé, une Assemblée générale extraordinaire.

Polémiques
L’objectif étant de constituer un nouveau bureau du Conseil d’administration à qui on va confier la gestion du club pour le compte de la prochaine saison sportive. Mais Olinga Jenner et ses comparses se sont vus refuser l’onction de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Sollicité pour prendre part aux travaux, Joseph Owona, président du Comité de normalisation a rejeté cette invitation au motif que les Sages ont foulé aux pieds l’article 19, alinéa 2 des statuts du Canon qui dispose en substance que « les décisions du Conseil des sages ne sont valables que si les deux tiers au moins de ses membres sont présents ou représentés ». Joint hier au téléphone, Céline Eko se refuse à tout commentaire. Pour la Pca, « Je ne parle plus à la presse. Je me concentre sur la préparation de mon équipe pour la saison. Les sorties médiatiques et les polémiques ne m’intéressent pas », tranche-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *