Cameroun – Sur le Web…: La primature «réaménage» le gouvernement

Le site Internet des services du Premier Ministre présente Laurent Esso comme vice-Premier Ministre du Cameroun et René Sadi comme Ministre d’Etat. Une ineptie si l’on s’en tient au dernier remaniement ministériel. D’autres incongruités sont également diffusées portant sur l’identité des ministres, sont à noter sur le portail officiel du gouvernement camerounais.
Il y a cette discussion houleuse entre les journalistes de la rédaction du Messager que seul le décret n°2011/408 du 9 décembre 2011 portant organisation du gouvernement en poste va venir trancher. Mais il y a aussi ce coup de fil d’une consœur française qui veut savoir lequel des deux vice-Premiers ministres du Cameroun, à la préséance sur l’autre. Réponse, «le Cameroun n’a qu’un seul vice-Premier Ministre. L’autre, Jean Nkuété étant rentré au sein de la technostructure du parti au pouvoir depuis plus de trois ans». Mais la voix au téléphone se montre insistante. Elle se rassure auprès de son interlocuteur qu’il est bien journaliste au desk politique d’un des titres les plus importants de la place. Réponse: oui évidemment. «Hors vous devriez savoir que MM. Amadou Ali et Laurent Esso sont vice-Premiers ministres», renchérit- elle. Son interlocuteur se rappelle alors la discussion de la veille avec d’autres collègues et indique qu’il s’agit d’une erreur. Au bout du fil, il entend un «Ah Ok», mais.., sans aucune conviction.

Combien sont-ils dans le monde à être induits en erreur par une information erronée diffusée par www.spm.gov.cm, site web officiel du gouvernement camerounais? C’est qu’en effet, dans l’espace réservé à la présentation des membres du gouvernement, Laurent Esso, ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux est présenté comme vice-Premier Ministre. Pis, René Emmanuel Sadi, qui détient seulement depuis décembre 2011, un portefeuille ministériel, l’Administration territoriale et la décentralisation en l’occurrence, est flanqué du titre Ministre d’Etat. Une prémonition dans ce contexte d’attente du remaniement ministériel ou une simple erreur des services de la communication de la Primature? Aucun responsable contacté au téléphone par Le Messager ne veut y apporter une réponse à visage découvert. Mais jugent tous que c’est tout de même une situation aussi louche qu’incroyable.

Demander à la présidence de la République
Mais il y a plus étonnant encore. Notamment l’ordonnancement des noms des membres du gouvernement. Le nom de René Sadi qui est présenté comme Ministre d’Etat est écrit après celui d’Edgar Alain Mebe Ngo’o. De même que certains ministres comme Adoum Garoua, Patrice Amba Salla ou Grégoire Owona n’ont pas droit à une photographie comme leurs collègues Dr Taïga et René Sadi. N’a-t-on pas pu retrouver une photo de ces membres du gouvernement. «Non, il s’agit de simple négligence».

explique-t-on toujours sous cape à la Primature. Mais quid de l’absence des feuilles de routes des ministres alors qu’un onglet le prévoit ou des biographies des membres du gouvernement annoncées mais introuvables sur le site. «On attendait qu’ils [les ministres] nous communiquent leurs Cv. Quand aux feuilles de routes, on attend les instructions du secrétariat général certainement», bredouillent les mêmes responsables qui promettent de saisir la hiérarchie en vue d’opérer les modifications.

Mais il prévient qu’il va être difficile de modifier l’orthographe du nom du Ministre de l’Agriculture et du développement rural, aspect sur lequel le reporter du Messager l’interpelle. En effet, malgré les nombreux rappels du concerné, le site de la Primature lui colle toujours le prénom, Lazare qui n’a jamais été le sien. «Le décret qui le nomme dit que c’est Monsieur Lazare Essimi Menye qui est Ministre. Nous nous en tenons et cela», maugrée notre contact Alors question: «Celui qui est en poste et qui ne s’appelle pas Lazare est-il un usurpateur?». Réponse, «allez le demander au Président de la République. Faut pas me déranger dis donc (Sic)». Vous avez dit bricolage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *