Cameroun – Forêts communales: Les édiles se préparent à la création des unités de transformation des bois

Bille de bois entrain d'être transportée

Le Centre technique de la forêt communale (Ctfc) a organisé le 5 mai 2015 à Yaoundé, une formation des maires disposant des forêts communales en voie de signer des partenariats de transformation de bois. Le constat est implacable. Au Cameroun, l’activité de transformation du bois reste dominée par la transformation primaire. Pis, les prélèvements à l’hectare n’ont pas significativement augmenté. A cet égard, les activités de transformation et de commercialisation ont porté pour l’essentiel sur le bois d’œuvre. Un état des lieux que le Centre technique de la forêt communale (Ctfc) dirigé par Bodelaire Kemajou aimerait voir changer. Raison pour laquelle, le Ctfc a organisé le 5 mai 2015 à Yaoundé un atelier des communes sur l’évaluation des partenariats existants de transformation des bois des forêts communales. Force a été de constater, a indiqué BodelaireKemajou, que « la plupart des maires prenant part à cette formation sont ignorants de la loi forestière de 1994 qui donne pourtant la possibilité aux communes de valoriser économiquement les bois des forêts communales par la mise en place des unités de transformation ».
La loi forestière de 1994 a eu un impact majeur sur l’industrialisation de la filière bois avec notamment l’interdiction des exportations de grumes de plusieurs essences principales, l’instauration d’une surtaxe à l’exportation de certaines essences sous formes de grumes et l’obligation pour les bénéficiaires des UFA d’installer une unité de transformation. La formation du Tcfcs’inscrit dès lors dans le prolongement de la mise en œuvre des axes du programme national de transformation des produits forestiers. Il vient à la suite de la mise en place d’un accord-cadre entre les investisseurs belges et le Centre technique de la forêt communale pour accompagner les communes dans l’équipement en unités de transformation et la mise en place des moyens d’acquisition des bois transformés des communes un modèle de contrat d’échanges.
Afin d’éviter que les contrats signés par les communes soient élaborés et imposés par les partenaires privés, le Ctfc a sollicité l’appui d’un juriste pour l’aider à préparer les modèles de contrats entre d’une part le Ctfc et l’investisseur privé et d’autre part les communes et le même investisseur. Les partenaires belges souhaitent mettre en place des unités de transformations des bois dans les communes le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *