Cameroun: La célébration du cinquantenaire de la Réunification et la mise en place du Conseil constitutionnel n'ont pas eu lieu :: Cameroon

Sauf miracle, la célébration du cinquantenaire de la Réunification prévue à Buéa ne devrait pas avoir lieu cette année 2013. Pourtant, depuis des mois, les membres du gouvernement défilent dans cette ville sur le terrain et se montrent rassurants quant à l’avancement des travaux. Nous voici en fin d’année 2013. Et on en est toujours aux préparatifs d’un événement annoncé depuis plus de trois ans. En effet, le cinquantenaire de la Réunification aurait dû avoir lieu le 1er octobre 2011, soit exactement 50 ans après l’union des Cameroun francophones et anglophones.
Mais, le calendrier du chef de l’Etat ne l’a pas permis. Depuis, on attend toujours l’annonce d’une date. Cependant, le 30 septembre 2013, le jour des élections législatives et municipales, après avoir voté, le président de la République avait donné une indication à la presse.
En effet,interrogé sur la célébration du cinquantenaire de la Réunification, Paul Biya avait répondu que cette commémoration aurait lieu «avant la fin d’année».
Certains ont alors engagé des supputations sur les dates probables. Dès lors, certaines administrations ont multiplié des réunions. Des acteurs concernés par cette manifestation sont restés en attente et dans la plus totale incertitude, ce d’autant plus que toutes ne sont pas prêtes pour le « grand jour ». A la même occasion, le chef de l’Etat avait dit attendre avec impatience cette festivité, mais avait dénoncé « les aménagements techniques qui nous font attendre ».

A quand le Conseil constitutionnel ?
La mise en place du Conseil constitutionnel nous fait aussi attendre. Le même 30 septembre 2013, Paul Biya a fait une autre déclaration qui a suscité une certaine agitation, surtout de la presse. «Nous sommes en train de faire des progrès gigantesques.

Et, après les législatives et les municipales, nous mettrons en place le Conseil constitutionnel», avait-il affirmé. Nombreux sont ceux qui y vont l’imminence de sa mise en place prévue dans la Constitution de 1996, et dont le rôle est,entre autres, de réguler le fonctionnement des institutions.

Le Conseil constitutionnel statue également sur la constitutionnalité des lois, des traités et accords internationaux ; les règlements intérieurs de l’Assemblée nationale et du Sénat avant leur mise en application, quant à leur conformité à la Constitution ; les conflits d’attribution entre les institutions de l’Etat, entre l’Etat et les régions, entre les régions.

Mais, l’instance veille surtout à la régularité de l’élection présidentielle, des élections parlementaires, des consultations référendaires et en proclame les résultats. Des tâches qui, pour l’instant, sont assumées par la Cour suprême.

Le Conseil constitutionnel est d’autant plus attendu que les lois n° 2004/004 du 21 avril 2004 portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel et n°2004/005 du 21 avril 2004 fixant le statut de membre du Conseil constitutionnel ont votée et promulguée en avril 2004. Celles-ci ont été modifiées en novembre 2012 et ont également été promulguée.
On n’attend plus que sa mise ne plance. Encore une fois, sauf miracle, ce ne sera pas pour 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *