La Fondation MTN propulse le Cameroun dans l’avenir numérique avec le lancement de la Digital Academy

Fondation MTN

Le 24 juillet 2023 à Abong Bang, la Fondation MTN, acteur majeur de la philanthropie d’entreprise au Cameroun, a initié une révolution numérique avec le lancement de son programme d’alphabétisation numérique, baptisé « Digital Academy« . Cette initiative, couverte par 237online.com, vise à établir une passerelle numérique pour les populations rurales, les dotant de compétences essentielles pour surfer sur la vague de la transformation numérique.

Une initiative pour combler l’écart numérique au Cameroun

Démarrée précisément à 8 heures dans les locaux de l’IAI Abong Bang, la Digital Academy s’est dévoilée sous les yeux des autorités locales, des dirigeants de MTN, de l’IAI et du HCR. Cette formation exceptionnelle s’inscrit dans la stratégie d’appui aux priorités nationales, une orientation approuvée par le Conseil d’administration de la Fondation MTN lors de sa session du 26 avril 2023.

Les autorités présentes à la cérémonie de lancement du Digital Academy

La cérémonie de lancement du Digital Academy a bénéficié de la présence de personnalités influentes qui ont manifesté leur soutien à cette initiative transformative. Parmi elles, Foka Cédric, le représentant du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), a apporté le soutien symbolique du gouvernement. Mohaman Ibrahim, le Préfet du département du Haut Nyong, Ouhe Kolandi, le Sous-Préfet, et Mme Mbane, la Maire, ont représenté les autorités locales, soulignant l’importance de cette initiative pour leur municipalité. Armand Claude Abanda, le Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), était également présent, démontrant l’engagement de l’IAI en faveur du renforcement des compétences numériques au Cameroun.

Un écosystème numérique pour autonomiser les jeunes et les marginalisés

Un autre objectif clé de cette initiative est de contribuer à l’élaboration d’un écosystème numérique robuste et percutant pour autonomiser les jeunes, en particulier les femmes et les personnes handicapées. Par cette action, la Fondation MTN aspire à élargir l’accès à une éducation de qualité et à promouvoir l’inclusion financière.

A la fin de cette formation unique, les participants seront en mesure d’utiliser efficacement un ordinateur pour répondre à leurs besoins spécifiques, ce qui représente un jalon significatif dans leur parcours numérique.

MTN Cameroun : un partenaire clé pour le développement numérique

Danielle Mbome, Secrétaire exécutive de la Fondation, a souligné l’importance de cette initiative, citant un rapport de A Digital Economy for Africa (DE4A) : « La transformation numérique refaçonne notre économie mondiale, imprégnant tous les secteurs et aspects de la vie quotidienne, changeant la façon dont nous apprenons, travaillons, échangeons, nous socialisons et accédons aux services et à l’information publics et privés. » Grâce à des initiatives comme la Digital Academy, MTN Cameroun se positionne comme un partenaire clé pour le développement numérique du Cameroun, en particulier pour les communautés rurales et les réfugiés.

Un avenir digital pour le Cameroun avec la Digital Academy

La Digital Academy est un programme novateur qui vise à réduire la fracture numérique au Cameroun en offrant une alphabétisation numérique et des opportunités uniques aux citoyens de toutes les couches sociales. En éliminant les barrières à l’entrée dans le monde numérique, la Fondation MTN permet à chaque individu de se sentir inclus dans la révolution numérique en cours et de contribuer au progrès du Cameroun et de l’Afrique.

Par le biais de cette formation, les apprenants seront initiés aux notions de base de l’informatique, à l’utilisation des smartphones, à la navigation sur Internet et à savoir se protéger en ligne. Ce programme itinérant prévoit des escales dans les villes de Mbalmayo, Ebolowa, Garoua, Bafang, Ngaoundéré, Maroua et Mokolo, couvrant ainsi une large portion du territoire camerounais.

La Fondation MTN, qui œuvre depuis 17 ans pour le bien-être des communautés, a une fois de plus confirmé son engagement en faveur de l’éducation et de l’inclusion numérique à travers le lancement de la Digital Academy.

Roland Tchakounte, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *